Améliorer l’accès aux soins

Le 15 novembre 2022

La Ville de Romans vient de signer un Contrat Local de Santé (CLS) pour une durée de 5 ans. Cet outil, porté conjointement avec l’agence Régionale de Santé (ARS), vise à améliorer l’accès aux soins et à la prévention et à réduire, de fait, les inégalités territoriales et sociales de santé.

En coordonnant l’action des différents intervenants locaux, un CLS cherche à développer l’efficacité des actions définies dans le cadre des Projets Régionaux de Santé (PRS) et des projets locaux portés par les collectivités territoriales, à destination des publics les plus fragiles.

Un travail de concertation

Avant l’établissement de ce CLS, un travail de concertation a été mené avec la réalisation, tout d’abord, courant 2020, d’un diagnostic local de santé par l’Observatoire régional de la santé, qui a permis de recueillir des données qualitatives sur les besoins en santé des Romanais mais aussi sur les ressources médicales, sociales et médico-sociales à Romans.

A partir de ces données, cinq axes stratégiques ont été définis et des pistes d’action dégagées.  Ces pistes ont ensuite été retravaillées par la coordinatrice du CLS et de l’ARS mais aussi par des groupes de travail composés de différents acteurs issus du secteur médical, social ou médico-social, que ce soit des professionnels, bénévoles associatifs ou usagers. Un travail partenarial qui a conduit à la rédaction de 10 fiches actions.

Les 5 axes et 10 fiches actions

Axe 1 – Attractivité du territoire en termes de santé

• Fiche n°1 – Améliorer l’attractivité et développer l’offre en soins primaires

Axe 2 – Parentalité et santé des enfants

• Fiche n°2 – Accompagner la parentalité et améliorer la santé des enfants

Axe 3 – Santé mentale

• Fiche n°3 – Promouvoir la santé mentale et le bien-être psychique

Axe 4 – Précarité, vulnérabilité

• Fiche n°4 – Améliorer les parcours de santé des habitants en situation de précarité
  • Fiche n°5 – Lutter contre les violences conjugales
  • Fiche n°6 – Promouvoir la santé des personnes âgées

Axe 5 – Santé publique / Santé environnement

• Fiche n°7 – Renforcer et développer des actions de prévention autour de l’alimentation et promouvoir l’activité physique
  • Fiche n°8 – Promouvoir la santé sexuelle et affective
  • Fiche n°9 – Renforcer et développer des actions de prévention des addictions
  • Fiche n°10 – Promouvoir un environnement et un cadre de vie favorables à la santé

Résultats et impact

Ces dix objectifs généraux sont déclinés en plusieurs objectifs opérationnels que des partenaires se sont engagés à atteindre avec, parmi ces partenaires, les signataires du contrat : préfet, ARS, Education nationale, Conseil départemental de la Drôme, CPAM, CAF, Hôpitaux Drôme-Nord, Centre hospitalier Drôme Vivarais et CPTS Solidar.

Durant cinq ans, la Ville de Romans, avec l’aide de tous ses partenaires présents sur le territoire, va s’employer à mettre en œuvre des actions qui répondront aux objectifs inscrits dans le CLS, afin d’améliorer la santé des Romanais. Des indicateurs d’évaluation ont été définis, afin de pouvoir évaluer à mi-chemin et au terme du CLS les résultats et l’impact des actions menées.

En savoir + sur le Contrat Local de Santé de Romans-sur-Isère