Bientôt un centre de santé

Le 25 avril 2023

Un centre de santé mutualiste ouvrira en centre-ville d’ici fin 2024.

La Ville de Romans et son Centre Communal d’Action Sociale travaillent depuis plus de deux ans avec Oxance Mutuelles de France sur un projet d’envergure, le développement d’un centre de santé mutualiste polyvalent et de qualité.

L’objectif de ce Centre de Santé -qui sera porté par Oxance- est double : il s’agit

• De faciliter l’accès aux soins, notamment des publics les plus fragiles et
  • D’attirer de nouveaux professionnels de santé.

L’opportunité d’une implantation au cœur du centre-ville s’est présentée avec le déménagement de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) qui a quitté ses locaux de la rue Bozambo pour s’installer côte des Cordeliers.

Le 21 avril dernier, lors de la présentation du futur Centre de santé par le président d’Oxance, Nicolas Souveton, la maire de Romans, Marie-Hélène Thoraval, accompagnée de la conseillère municipale déléguée à la santé, Linda Hajjari, soulignait à quel point l’offre médicale était un facteur important de l’attractivité d’une commune. Avant de conclure : « Grâce à ce centre de santé, implanté en plein cœur de la ville, Romans sera bien dotée. »

Livraison fin 2024

D’une surface de 900 m2, ces locaux ont été rachetés pour la somme de 170 000 €, par le CCAS qui les louera à Oxance, une fois les travaux terminés. Ces derniers, dont la maîtrise d’ouvrage déléguée a été confiée à Drôme Aménagement Habitat, devraient débuter en octobre 2023 pour une livraison fin 2024 et un montant estimé à 2,9 M€. L’architecte du projet est Jérôme Morin – AGC Concept.

Une offre de soins variée

Seront regroupés au sein du centre de santé : un pôle de médecine générale (médecins traitants + assistants médicaux + coordination parcours de soins avec espace santé pluridisciplinaire) ; un pôle mère-enfant (gynécologie + pédiatrie + sage-femme) ; un pôle ophtalmologie, un pôle ORL, avec plateau technique dédié ; un pôle cardiologie avec plateau technique dédié ; un pôle pneumologie avec plateau technique dédié ; un pôle dentaire, un pôle kiné, et un pôle infirmier (service de soins infirmiers à domicile).