Conseil Municipal des Jeunes, Election !

Le 08 décembre 2022

Election du nouveau Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) ce jeudi 8 décembre. Plus de 700 élèves sont appelés à voter.

Ce jeudi 8 décembre, grande journée électorale dans les écoles élémentaires de Romans pour l’élection du nouveau Conseil Municipal des Jeunes ! L’occasion pour Edwige Arnaud, adjointe au maire déléguée à l’Education, à la Famille, à la Jeunesse et à la Prévention, de rappeler que le CMJ « est un lieu d’apprentissage de la démocratie participative, de la responsabilité citoyenne et de l’autonomie. » 

 

Election, mode d’emploi  

L’élection se déroule, ce jour, dans toutes les écoles élémentaires de la Ville. Ils seront un peu plus de 700 élèves à voter. Au préalable, une présentation du CMJ aux écoles a été faite du 7 au 18 novembre et les candidats ont mené campagne du 21 novembre au 7 décembre. Les classes de CM1 et CM2 sont associées à chaque étape de l’élection : dépôt de candidatures, campagne électorale, scrutin, dépouillement… La représentativité des CM1 et CM2 de chaque école est respectée au prorata des effectifs sur l’ensemble des 12 établissements. Cette année, on dénombre 146 candidats répartis dans 12 écoles.

 

Composition du CMJ 

39 écoliers de CM1 et CM2 des écoles privées et publiques de la ville sont élus par leurs pairs en binômes paritaires.

 

Durée du mandat 

La durée du mandat a été fixée à 2 ans. 

 

Installation officielle 

Elle aura lieu le jeudi 12 janvier 2023 à 17h en salle du conseil municipal.

 

« Missions » des conseillers municipaux juniors

Ils doivent écouter et recenser les besoins et attentes des jeunes des écoles et «travailler» sur des projets en lien avec ces demandes, en collaboration avec les élus adultes, les techniciens des services de la Ville, les écoles…  Les jeunes élus sont accompagnés par la Direction Education Famille de la Ville (DEF) en lien avec l’élue, Edwige Arnaud. 

 

Fonctionnement   

Les jeunes élus se réunissent une fois par mois soit en commission thématique dans des domaines aussi variés que l’environnement, le sport, la culture…, soit en assemblée plénière. Ils participent également, ponctuellement, à des cérémonies patriotiques ou à des manifestations en lien avec la citoyenneté. 

 

Zoom 
Le 19 janvier 2023, date des vœux du maire et du conseil municipal à la population, constituera la première sortie officielle du CMJ.