A la suite des aménagements réalisés cours Pierre-Didier et alentours, divers changements ont été opérés dans la circulation et surtout dans le stationnement, avec effet en janvier. Objectif ? Améliorer la rotation.
L’ensemble du cours Pierre-Didier est désormais en zone 1, ce qui signifie un stationnement de courte durée : 2 heures maximum, pour 90 cents de l’heure, du lundi au samedi, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h15 (hors jours fériés). Les 30 minutes gratuites restent d’actualité.
Mise en place de 18 bornes d’arrêt-minute
La grande nouveauté est la mise en service courant janvier de 18 places d’arrêt-minute dont 3 au tout début de l’avenue Duchesne. Ces bornes permettent de stationner gratuitement pendant 20 minutes, le temps d’aller chercher pain, cigarettes ou autres… Une durée établie en concertation avec les commerçants riverains, afin d’éviter le stationnement ventouse.
Une rotation possible de 540 véhicules par jour
20 minutes, cela représente 3 voitures par heure sur une même place et une rotation possible de 540 véhicules par jour. Le principe est simple : le voyant est vert, vous vous garez. Un capteur déclenche le décompte. Passées 20 minutes, le voyant devient rouge et vous devenez verbalisable (17€). Ces bornes fonctionnent, y compris, entre midi et deux.
Inversion du sens de circulation sur la contre-allée.
La contre-allée Sud du cours Pierre-Didier est désormais en sens unique dans le sens Est-Ouest, du n°13 jusqu’à la rue Paradis. De fait, les véhicules circulant Petite-rue-neuve et rue Rebatte ont maintenant l’interdiction de tourner à droite au débouché sur la contre-allée.
De son côté, la rue Paradis été mise à double sens, de la côte des Masses au n°15 et est en sens unique dans le sens Nord-Sud, du n°15 à la place Jacquemart.
La rue Jullien-de-la-Drôme passe en payant
Des concertations ont été menées avec les riverains de la rue Jullien-de-la-Drôme - les dernières ont eu lieu le 12 avril et le 22 juin 2022 - et avec les usagers les 12 et 14 avril 2022. De là, il a été décidé de passer le stationnement en zone règlementée (zone 2, longue durée : jusqu’à 8 h de stationnement), à compter du 4 janvier, avec possibilité d’abonnement. Mais aussi de limiter la circulation à 20 km/h, pour la sécurité, en particulier, des nombreux jeunes qui l’empruntent pour se rendre au lycée.
Le parking Duchesne change de zone
Enfin, jusqu’ici en zone 1, le parking Duchesne (75 places), passe, lui aussi, en zone 2, à compter du 4 janvier, avec possibilité d’abonnement.