L’INRAP poursuit le diagnostic archéologique entrepris sur les boulevards au mois de juin dernier. Il s’étendra du 7 au 30 septembre 2022 sur le parking central gratuit de la place Jean-Jaurès.
Une nouvelle phase de fouilles archéologiques va être entreprise par l’Institut National de Recherches Archéologique (INRAP), à compter du 7 septembre, sur le parking gratuit de la place Jean-Jaurès (entre le rond-point de l’Europe et l’avenue Victor-Hugo). Afin de permettre leur bon déroulement, il sera interdit au stationnement et à la circulation jusqu’au 30 septembre.
Le parking de report, situé boulevard Voltaire, sur l’ex-complexe Triboulet restera ouvert le temps du diagnostic.
Pour mémoire, ce diagnostic est issu d’une mesure réglementaire. Lorsqu'un terrain ou un bâtiment à fort potentiel archéologique fait l'objet d'un projet d'aménagement, comme c’est le cas pour les boulevards (Deval-Europe), la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) prescrit alors un diagnostic archéologique.
Réalisé par l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives, l’INRAP, il consiste en des études, des prospections et des sondages opérés à la pelle mécanique. Environ 10 % de la surface de terrain soumise à aménagement (29 000 m2 dans le cas présent) est testée de manière à mettre en évidence et à caractériser les vestiges archéologiques : étendue, profondeur, nature, datation, état de conservation.