Le 12 janvier dernier, le nouveau conseil Municipal des Jeunes était officiellement installé.
La cérémonie d’investiture du nouveau Conseil Municipal des Jeunes s’est déroulée à l’Hôtel de Ville le 12 janvier, en présence du maire de Romans, Marie-Hélène Thoraval, d’élus municipaux -parmi lesquels l’adjointe déléguée à l’Education, à la Famille et à la Jeunesse, Edwige Arnaud- et de nombreux parents. Lors de cette cérémonie, les jeunes élus ont signé un « Contrat d’engagement », puis se sont vus remettre -par Madame le Maire- leur écharpe tricolore.
« Nos démocrates en herbe »
« Après une campagne et une élection exemplaire qui se sont déroulées en fin d’année dernière, ces 39 écoliers de CM1 et CM2 auront, pendant 2 ans, la responsabilité de réfléchir à la vie de notre cité et de faire des propositions concrètes, précisait Madame le Maire de Romans dans son discours. Ces propositions pourront ensuite être reprises dans le cadre de délibérations qui seront soumises au vote du Conseil municipal des adultes, comme ce fut le cas pour leurs prédécesseurs. En plus de ce travail, nos démocrates en herbe auront aussi un rôle de représentation puisqu’ils seront amenés à participer aux inaugurations, aux cérémonies patriotiques et aux manifestations importantes de la ville. Et cela, commencera dès le 19 janvier avec la cérémonie des vœux à la population ».
117 électeurs, 89 candidats, 39 élus
Pour mémoire, l’élection du CMJ, organisée par la Direction Education Famille (DEF) de la Ville, en partenariat avec les écoles, s’est déroulée le 8 décembre 2022 dans toutes les écoles élémentaires de la ville.
717 élèves ont participé au vote. Au préalable, une présentation du CMJ aux écoles avait été faite, du 7 au 18 novembre, et les candidats -89 cette année- avaient mené campagne du 21 novembre au 7 décembre. Les classes de CM1 et CM2 avaient été associées à chaque étape de l’élection : dépôt de candidatures, campagne électorale, scrutin, dépouillement… La représentativité des CM1 et CM2 de chaque école étant respectée au prorata des effectifs sur l’ensemble des 12 établissements. Au soir du 8 décembre, 39 écoliers de CM1 et CM2 des écoles privées et publiques de la ville étaient élus par leurs pairs en binômes paritaires, pour un mandat de 2 ans. Il s’agit du 4e CMJ élu depuis 2016.
A suivre.