Le 29 janvier 2024
Le projet d’aménagement de la Place du Chapitre se poursuit. Les entreprises sont à pied d’œuvre pour créer un nouvel espace piéton végétalisé. Ces aménagements jouent un rôle crucial dans la réduction des îlots de chaleur, pour le bien-être des habitants. Après six mois de travaux, le point sur l’avancement du chantier.
La Place du chapitre
➡ Les travaux en cours
- Création d’un nouveau muret surmonté d’une clôture pour délimiter la cour de l’école Saint-Just et la future Place du Chapitre.
- Ouverture puis abaissement d’une partie du mur en galets existant à une hauteur de 90 cm et création, dans son prolongement, d’un muret de 45 cm formant assise.
- Création de plates-bandes en pierres de calcaire destinées à accueillir des arbres de Judée et à former des assises.
- Réalisation des travaux de réseaux et gestion des eaux de pluies.
➡ Les travaux à venir
- Réalisation des espaces verts : fosse de plantations, apport de terre végétale, plantation d’arbres, d’arbustes et plantes vivaces.
- Pose d’un revêtement en stabilisé et en béton désactivé sur la partie piétonne et d’un enrobé sur la chaussée entre les rues Bistour et Royans.
- Création de places de stationnement en pavés drainants.
- Pose de mobilier et d’assises.
L’îlot Musselon
➡ Les travaux en cours
- Transformation de la friche Musselon en square
- Création de différents espaces : 2 îlots végétaux plantés de pelouses et d’arbres, 3 îlots « forêts cabanes » dédiés aux jeux d’enfants et un cheminement piéton
➡ Les travaux à venir
- Pose de mobilier et d’assises
- Installation des aménagements en bois et des rochers dédiés aux jeux pour enfants au sein des îlots cabanes
« La Place du Chapitre sera terminée au printemps » annonce Jean-Paul Crouzet, adjoint délégué à la Voirie. « La mise en valeur de ses éléments patrimoniaux va nous permettre de l’inscrire dans les parcours piétons et touristiques du centre historique. ».