Les Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) ont débuté ce lundi 9 octobre. Elles s’étendront jusqu’au 22 octobre avec, au programme, sur Romans, diverses animations et actions pour échanger, lever des tabous, se faire aider…
Au même titre que nous avons une santé physique, nous avons aussi une santé mentale qui peut évoluer au fil du temps. Le contexte sanitaire de ces dernières années a contribué à la prise de conscience collective de cette santé mentale et au besoin d’en prendre soin.
Ces SISM dont le thème, cette année, est « Ma santé mentale est un droit », sont l’occasion de réfléchir ensemble aux solutions individuelles, communautaires ou sociétales à mettre en place collectivement pour que ce droit puisse être effectif à tous les âges de la vie.
A Romans vous pourrez rencontrer des personnes concernées ainsi que des professionnels, autour :
- d’une exposition intitulée « Ce qui me fait du bien à cet instant de ma vie » qui se tiendra mercredi, à la MJC Robert-Martin, à l’initiative de l’ADAPT ou encore
- d’un café (réservé aux professionnels) au Point Accueil Ecoute Jeunes « La Parenthèse », le 18 octobre, à l’Espace santé du CCAS où un temps sera réservé pour l’accueil des jeunes.
Le camion Psytruck, une animation proposée par le RéPsy, fera également une halte le jeudi 12 octobre, place Ernest-Gally avec, à son bord, une équipe constituée de psys et de soignants dont l’objectif est de sensibiliser le public aux troubles mentaux, sujet encore tabou. Il n'a rien à vendre si ce n'est des conseils pour les diagnostiquer à temps.
Vous serez également invité à une porte ouverte, le 19 octobre, du centre de soins psychiatrique Emile-Zola où vous pourrez vous informer sur les dispositifs existants et découvrir une exposition d’œuvres réalisées par les patients de l’hôpital de jour.
Retrouvez ici le programme détaillé.