L’Agglo simplifie le tri

Le 02 novembre 2021

Depuis le 4 octobre dernier, 100% des emballages et papiers vont tous dans un seul et même conteneur : le jaune.

Pour simplifier le geste du tri, l’Agglo a fait le choix de fusionner les conteneurs bleus et jaunes. Désormais, tous les emballages plastiques, métalliques et les papiers sont bienvenus dans le conteneur jaune pour être triés, recyclés et valorisés en de nouveaux objets.

Une petite révolution

Cette petite révolution devrait permettre d’augmenter de + de 15% les emballages plastiques et métalliques collectés. Les tonnages d’ordures ménagères devraient donc baisser. Aujourd’hui, un habitant en produit 239kg par an. Cette simplification devrait également réduire la quantité de déchets mal triés et par conséquent refusés en centre de tri. Un surcoût annuel non négligeable pour la collectivité d’environ 400 000 euros par an.

Le centre de tri agrandi et modernisé

Afin de pouvoir traiter tous les nouveaux emballages qu’il sera désormais possible de trier, le centre de tri du Sytrad à Portes-les-Valence a été agrandi de 2500 m2 et modernisé. Opérationnel fin septembre, il emploie 39 personnes pour finaliser l’étape de tri avant d’acheminer les déchets vers les filières de traitement et de valorisation.

 

A noter : les conteneurs bleus vont progressivement disparaître. Si vous avez des bacs individuels vous n’avez aucune démarche à faire. L’Agglo s’occupe de tout. Pas de changement en revanche pour le verre qui va toujours dans le conteneur vert !

Foire aux questions sur valenceromansagglo.fr