« L’Atelier » : Un nouveau lieu culturel

Le 14 février 2023

La Ville a fait l’acquisition de deux locaux au cœur du centre historique, avec l’ambition d’en faire un lieu culturel et de créativité, autour de l’Ecole d’art qui devrait emménager à la rentrée prochaine.

Forte d’une centaine d’adhérents de tous âges, l’Ecole municipale d’art occupe actuellement des locaux, loués par la Ville à Valence Romans Habitat, au rez-de-chaussée de l’immeuble Le Bételgeuse, rue Bonnevaux. 

 

L’école d’art, comme figure de proue

Depuis quelque temps déjà, la Ville envisageait de déménager l’école d’art pour l’implanter en centre historique, tout en mûrissant un projet plus global, générateur de flux : il s’agit de la création d’un lieu culturel et de créativité, accessible au plus grand nombre, dont l’école d’art serait la figure de proue ; ce lieu pourrait être utilisé, en dehors de ses heures de fonctionnement, pour des expositions, mais également par des acteurs du quartier, pour des conférences, des workshops…

 

La remise en activité d’un local vacant

Pour accueillir ce nouveau projet, qui s’inscrit dans le cadre du programme Action cœur de ville et qui bénéficie, de fait, d’un soutien conséquent de l’Etat et de la Région (65%), la Ville a fait l’acquisition, en 2019, de deux locaux commerciaux, vacants et mitoyens, dont l’état nécessite d’importants travaux. Des travaux qui devraient débuter au cours de ce mois de février, l’objectif ciblé étant une ouverture de l’Ecole d’art à la rentrée prochaine 2023-2024. 

 

Un espace entièrement modulable

D’une surface globale de 188 m2, les locaux disposent de grandes vitrines qui donnent à la fois sur la place Fontaine-couverte et sur la place Perrot-de-Verdun. Ils comprendront un sas d’accueil, deux grandes salles communicantes – l’une pourra servir aux expositions, l’autre sera dotée d’un mini-amphithéâtre – et enfin, une petite salle située en fond. Pour permettre de passer d’une activité à l’autre, l’aménagement intérieur sera entièrement modulable. Réalisés sur mesure, les meubles seront mobiles et encastrables.

 

Un emplacement stratégique

L’Atelier, puisque tel sera son nom, est situé au bas de la côte Jacquemart, aujourd’hui dédiée à l’artisanat, mais également à proximité de la Digitale Académie et encore de la Maison du Mouton qui accueillera, au terme de sa restauration, le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine : autant de futurs utilisateurs potentiels des lieux.

Crédits : Cabinet d'architecture Yes