L’aménagement du Chemin des Bœufs -qui est l’un des grands projets urbains du mandat- a fait l’objet d’une concertation et d’études complémentaires qui ont conduit à faire évoluer le projet.
Les points d’évolution du Projet
CIRCULATION
Afin d’apaiser le trafic routier sans contraindre la circulation des riverains, le principe de Vélorue a été retenu. Il s’agit de donner la priorité au vélo sur la voiture avec un marquage au sol adapté et la mise en place de panneaux de signalisation spécifiques. La vitesse est limitée à 30km/h. A double sens, cette vélorue s’étendrait sur les 1,6km de voie du chemin des Bœufs.
ENVIRONNEMENT
Le Projet prévoit la plantation de 160 arbres et arbustes à fort enracinement afin de consolider les berges soumises à érosion. Les arbres qui ont fait l’objet d’un diagnostic des techniciens de la Ville puis de l’ONF ont conduit à un programme d’intervention : élagage, démontage et abattage qui sera engagé en début d’année 2022. Ce programme n’est pas lié au programme d’aménagement mais bien à l’état même de ces arbres que la grêle de 2019 puis la canicule ont grandement fragilisés.
Les inchangés du Projet
- Création de parcours santé
- Création d’espaces de détente pour tous
- Création de zones de pêche
- Création de 2 belvédères avec points de vue sur l’Isère, le Vercors…
- Création de jeux pour enfants.
Et toujours les grands objectifs du Projet
- Mettre en valeur le site et son patrimoine naturel
- Renforcer les usages récréatifs
- Développer les mobilités douces
- Faire du chemin des Bœufs un lieu de destination apaisé pour tous les Romanais.