L’école municipale d’art vous propose jusqu’à la fin août, au musée de la Chaussure, une exposition de grande qualité sur le thème « Quand la mode se libère ».
Les élèves de l’école d’art n’avaient pas pu montrer en 2020, en raison de la crise sanitaire, leur travail de fin d’année. C’est donc deux ans de travaux que vous pourrez découvrir, tout au long de l’été, dans la grande salle du rez-de-jardin du musée de la Chaussure. Une belle surprise !
En effet, l’exposition, pour être prolixe, est surtout de grande qualité. Visiblement, le thème, décliné sur différents supports et selon des techniques variées, a été une vraie source d’inspiration pour cette soixantaine d’élèves, âgés de 5 à 70 ans. Ils ont fait preuve d’une imagination débridée et de beaucoup d’humour aussi. C’est gai, coloré et vous pourrez constater -ce n’est pas un cliché- que la valeur n’attend pas le nombre des années. Pour ne rien gâcher, la présentation, on pourrait même parler de mise en scène, est également très soignée.
Accrochées aux cimaises, vous verrez ainsi des toiles, dans des formats XXL sur le thème, notamment, de la chaussure. Plus loin, ce seront des accessoires de mode, des créations textiles : bijoux, chapeaux, vêtements sérigraphiés…, avec des clins d’œil à certains créateurs et/ou artistes comme Jean-Paul Gaultier, Yves Saint-Laurent, Mondrian.
Lors du vernissage, le 30 avril dernier, les nombreuses personnes présentes ont eu la chance, en outre, de découvrir, à la faveur d’un défilé, une collection de vêtements inspirés de grands couturiers. Présentée par de jeunes modèles et artistes en herbe, cette dernière a été plébiscitée.
Inscriptions à l’école d’art
Autant d’œuvres qui ne seraient pas, bien sûr, sans la patte expérimentée des enseignants de l’école d’art. Si vous souhaitez, vous aussi, vous inscrire et participer à la prochaine exposition qui portera, actualité oblige, sur le thème de l’olympisme, sachez que les inscriptions seront ouvertes les mardi 7, mercredi 8 et jeudi 9 septembre, de 9h à 18h, à l’école d’art, pour une reprise des cours le lundi 13 septembre. Avec, notamment au programme des cours pour les adolescents (à partir de 13 ans), dessin, graphisme et BD.