Les 1er et 2 avril, la Ville de Romans accueillera, dans l’enceinte de son musée de la Chaussure, le plus important collectif d’artisans d’art de Rhône-Alpes, dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art. Tandis que les boutiques-ateliers du centre historique vous ouvriront leurs portes.
Depuis leur création en 2002, les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) participent à la valorisation des métiers d’art et à la promotion du savoir-faire artisanal. Devenu incontournable, cet événement est l’occasion pour le grand public de rencontrer des artisans d’art et de découvrir leur savoir-faire. Elles viennent de plus nourrir un mouvement profond de retour aux productions durables, éthiques et locales qui suit le regain d’intérêt pour les beaux objets produits ici.
Découvrez l’univers de créateurs d’exception
A Romans, reconnue terre d’artisans, la programmation sera particulièrement riche et variée. Une douzaine d’artisans d’art, plasticien-éventailliste, maroquinier, luthier, styliste, céramiste et autres bijoutiers…, installés au cœur du centre historique, vous inviteront à pénétrer dans leur univers pour mieux découvrir toute l’étendue de leur talent et de leur savoir-faire. Vous ne pourrez être que séduits par ces créateurs d’exception - vous le verrez - animés du feu sacré de la passion.
Pénétrez dans le temple de la créativité
Une cinquantaine d’artisans du territoire seront également présents dans l’enceinte du musée de la Chaussure (samedi, de 10h à 18h et dimanche de 11h à 18h) : verrière au chalumeau, tourneur sur bois, émailleur sur métal, sculpteur sur bois, menuisier, brodeuse, costumière, illustratrice… On ne pouvait rêver plus bel écrin pour valoriser leur savoir-faire que ce temple de la créativité qui lui-même vous proposera de découvrir, à la faveur d’une visite flash de 20 minutes, une partie de son immense collection. Les enfants pourront également jouer avec les matières et customiser une silhouette de chaussure. Ces jours-là, l’accès au Musée sera gratuit.
Regardez les artisans d’art œuvrer
Vous ne verrez pas uniquement des créations mais aussi des artisans d’art à l’œuvre avec des démonstrations, le dimanche, de 14h à 18h, par une tapissière d’ameublement, une maroquinière et une styliste. Par ailleurs, il vous sera proposé, durant tout le week-end, des visites pour découvrir l’atelier show-room d’une chapelière-modiste installée à Romans : du travail de la paille de panama ou de sisal au moulage de feutre !
Assistez à une performance en live
Au programme encore, une performance artistique, le samedi de 10h à 18h, dans les jardins du Musée, par l’artiste Leona Rose, connue à l’international pour ses fresques jungles colorées et végétales. Une performance qui fera écho à l’exposition des tapisseries d’Aubusson que le Musée accueillera du 25 mars au 9 avril 2023. Ce savoir-faire de la Creuse, labellisé Patrimoine immatériel de l’Unesco, est présenté pour la première fois à Romans au travers de 12 tapisseries d’Aubusson contemporaines de Calder, Dom Robert, Cinquin…