Violoncelliste à la renommée internationale, Astrig Siranossian réalise une fois de plus son rêve, en réunissant, du 17 au 20 août, à Romans-sur-Isère, ville de son enfance, des amis et artistes de grand talent, proches du public, pour un festival de quatre jours à la programmation éclectique et accessible.
Chaque année plus riche, ce festival des « Musicades » répond à sa volonté de bâtir, autour d’un thème en particulier, un programme original et attractif qui fait se croiser les arts : musique, littérature, théâtre, danse…
Rencontrez les artistes
« Pas besoin d’être connaisseur pour assister à ces concerts, j’ai conçu ce festival comme une moment de détente avant la rentrée, explique Astrig Siranossian. J’ai voulu que soient organisés, après chaque concert, des moments privilégiés qui permettent aux artistes de rencontrer leur public dans un cadre informel et convivial, autour d’un verre et de quelques ravioles. » Certains artistes ont ainsi improvisé, l’an dernier, pour le plus grand bonheur des personnes présentes, des mini-concerts à la Charrette, sous l’œil bienveillant du Jacquemart.
Sarroche sur la pointe des pieds
Le thème retenu, cette année, est la chaussure, un thème visiblement inspirant. Il est ainsi prévu, le 17 août, à 20h30, une « Ouverture sur la pointe des pieds » avec Sandrine Sarroche, connue pour ses chroniques et que le concept de ce festival a séduite. Elle sera accompagnée de François Bernheim.
S’en suivra « L’histoire d’un soldat » d’Igor Stravinsky avec l’Ensemble orchestral contemporain de Lyon, la violoniste Chouchane Siranossian, la danseuse Chouchane Agoudjian et toujours, le fil rouge de ce festival, le récitant Alexandre Risso.
Générations piano
Le 18 août, à 20h30, ce sera au tour d’André Manoukian de prendre son pied ! Le 19 août, le quartet Caja Negra Bing Band se produira, à 18h00, sous le kiosque à Musique, lors d’un concert gratuit. Et à 20h30, retour dans les jardins du Musée pour un « Branle-bas de chaussures » avec Chouchane Siranossian (violon), Philippe Bianconi, Nathanaël Gouin et Nina Jouve (piano), Astrig Siranossian (violoncelle) et Alexandre Risso (récitant).
Initiez-vous aux claquettes
Le 20 août, à 20h30, Alexandre Risso vous contera des « Histoires de claquettes », avec démonstrations à l’appui par Fabien Ruiz, le coach et chorégraphe du film « The Artist » - Rien de moins ! – qui vous proposera le matin, à 11h00, une initiation. Ils seront accompagnés par le Caja Negra Big Band. On s’entraîne ici !
Le musée de la Chaussure au diapason
Le musée de la Chaussure, dans les jardins duquel se déroule l’essentiel de ce festival, se mettra, lui aussi, au diapason avec l’organisation de visites à thème, en amuse-bouche (sur réservation) pour les festivaliers. Les enfants n’ont pas été oubliés, des histoires autour de la chaussure leur seront contées le vendredi, à 15h00 et à 16h00, par Sandrine Margaillan.
Des moments de pur bonheur, dans un cadre idyllique et une ambiance conviviale !