Un vaste chantier patrimonial est en cours sur l’îlot du Mouton. A cette occasion des fouilles archéologiques ont permis de mettre à jour plusieurs fragments de décor peint du Moyen Âge à l’intérieur de la Maison du Mouton.
Les fouilles archéologiques menées par l’INRAP se poursuivent à la Maison du mouton. Alors que des peintures murales datées du XIVe siècle avaient été découvertes, en octobre 2021, dans l’Hôtel de Loulle (hôtel particulier mitoyen de la Maison du Mouton, qui bénéficie également d’une vaste campagne de restauration), cette fois c’est dans la Maison elle-même que les archéologues ont mis au jour des décors peints du Moyen-Age.
En vogue à la fin du Moyen Âge
Dans les combles de la maison, on observe ainsi un fragment de décor qui ressemble, dans les couleurs et sans doute dans la datation, aux peintures de Loulle. Des fragments rouges, jaunes et noirs sont aussi signalés dans l’encadrement d’une fenêtre, tandis qu’un décor de faux appareil est renseigné sur des surfaces plus importantes à l’intérieur du bâtiment. Le décor en faux appareil, cette peinture qui imite sur de l’enduit les lignes horizontales et verticales d’un appareil de maçonnerie, était particulièrement en vogue à la fin du Moyen-Age.
A noter : la livraison du chantier de la Maison du Mouton est prévue au Printemps 2023.