Place et squares en fête

Le 03 octobre 2024

Mardi 17 septembre, le square Nicole-Algan, le square Christiane-Hennetin et la place du Chapitre étaient successivement inaugurés par le maire de Romans, Marie-Hélène Thoraval, et le préfet de la Drôme, Thierry Devimeux : aux côtés de l’ancien maire de Romans, Henri Bertholet, pour le square Algan ; de la famille de Mme Christiane Hennetin pour le square éponyme, ainsi que La présidente du Conseil Général Marie-Pierre Mouton, des conseillers départementaux, Linda Hajjari et Pierre Pieniek, pour la place du Chapitre.

Un vibrant hommage a été fait à Christiane-Hennetin, surnommée Yanouch, conseillère municipale de 1995 à 2008, présidente de la maison de quartier Saint-Nicolas de 2008 à 2017.
Le projet d’aménagement de la place du Chapitre s’inscrit dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). Plus de 1.3€ ont été consacrés à sa rénovation avec :

• 800 m2 végétalisés – 100 arbres nouveaux
  • Les abords de l’école Saint-Just apaisés, grâce à une place piétonnisée
  • Un nouvel espace dédié à la vie de quartier
  • La création du d’un square Christiane-Hennetin en hommage à celle qui fut élue romanaise puis présidente de la Maison de quartier Saint-Nicolas.

L’événement fut également l’occasion d’inaugurer la rénovation du square Nicole-Algan, créé en 1988, dont la surface végétalisée a été multipliée par 4 et plus propice à la flânerie des visiteurs du musée de la Chaussure ou des lycéens.
Le projet de la place du Chapitre a été financé avec l’aide de l’Etat, du Département et de Valence Romans agglo.