Remise des prix concours intergénérationnel Ikebana

Le 26 mai 2023

La deuxième édition du concours de cuisine et composition florale « Ikebana » organisée par la Ville de Romans en lien avec les professeurs d’ateliers du collège Malraux et la résidence séniors Domitys s’est déroulée ce jeudi 25 mai.

« Des binômes et trinômes ont réalisé une composition végétale de type Ikebana (art floral japonais) associée à un élément de pâtisserie chocolaté (pièce en chocolat, gâteau) avec pour objectif que leur œuvre raconte une histoire » explique Linda Hajjari, conseillère spéciale déléguée au lien Intergénérationnel, à la Santé, à l’initiative de ce concours. Avec pour seule contrainte l’utilisation des denrées et des fleurs mises à leur disposition par les partenaires (Les ravioles Saint Jean, l’artisan-chocolatier Lionneton, Le Jardin des plantes et les pépinières Pilaud), les participants ont pu laisser libre cours à leur imaginaire.

Sur la base du volontariat, 8 séniors âgés entre 70 et 94 ans résidants à Domitys, se sont associés à 12 élèves de 3ᵉ Segpa du collège André-Malraux pour composer 5 groupes.

La matinée a été consacrée à l’élaboration du produit final, dans une ambiance de bonne humeur et de partage. L’objectif du projet était de susciter des vocations chez les jeunes, transmettre leurs savoirs aux seniors, les motiver et favoriser le lien intergénérationnel.

Un jury d’exception

Le résultat final a ensuite été présenté à un jury réunissant professionnels et élus. Il était composé de Madame le Maire Marie-Hélène Thoraval, la Présidente du Conseil départemental Marie-Pierre Mouton, et des professionnels de la restauration, de la boulangerie et de la chocolaterie à l’exemple de Benoît Jognet (sommelier), Marilyne Le Blanc (restauratrice), boulangerie-pâtisserie Vincent de Mours, Guillaume Sabatier Société St Jean, Nathalie Juven (agent de production et décoration florale aux serres municipales de la Ville de Romans).

Les grandes gagnantes sont Françoise Ottone et Claudine Montarien pour les seniors et Lucie Robinet et Jennifer Fernandez côté élèves. Leur équipe a remporté le premier prix, à savoir pour chacune des repas à la Villa Margot. Chaque participant est reparti avec un présent.