Romans, centre de préparation aux JO 2024

Le 06 octobre 2020

Candidatures retenues ! Dans le cadre de la Labellisation Terre de jeux 2024 obtenue par la Ville de Romans en 2019, le stade Louis-Porchier et la maison du judo viennent d’être retenus comme centres de préparation aux Jeux. La Ville de Romans est fière de pouvoir accueillir, dès l’été 2021, des délégations de Rugby à 7 et de judo dans le cadre de leurs préparations aux JO 2024.

Les candidatures avaient été déposées en 2019, en collaboration avec le Département qui avait proposé quatre centres d’entraînement, deux à Romans pour le rugby à 7 et le judo, un à Bourg-de-Péage pour le hand-ball et un à Valence pour le football et le rugby à 7.
La sélection est parue ce lundi 5 octobre 2020 : le stade Louis-Porchier, la maison du judo à Romans et le complexe Sportif Vercors à Bourg-de-Péage figurent désormais sur la liste des sites accessibles aux délégations sportives. Au total, ce lundi 5 octobre 2020, 620 sites ont été sélectionnés parmi  les 771 sites présélectionnés en mars 2020 pour être centre de préparation aux JO 2024.

Pour le judo, la maison du judo fait partie des 39 sites retenus et des deux sites d’Auvergne Rhône-Alpes. Pour le rugby, le stade Louis-Porchier est l’un des 17 sites retenus en France (dont 3 dans la région Auvergne Rhône Alpes) pour la discipline du rugby à 7 (le rugby à XV n’est pas une discipline olympique).

Cette bonne nouvelle confirme l’opportunité de l’investissement réalisé sur le stade Louis-Porchier depuis un an.
Rappelons que le 2 septembre dernier, les élus inauguraient le nouveau complexe sportif et les terrains d’entraînements. Pour Marie-Hélène Thoraval, maire de Romans-sur-Isère, « le centre d’entraînement de Valence Romans Drome Rugby est un équipement de dernière génération qui répond aux exigences du haut niveau. Il s’agit d’un investissement important (1,8 M€) réalisé par la Ville et ses partenaires, à savoir le Département et la Région ».

Damien Got, adjoint au maire délégué aux sports et aux loisirs de plein air « se réjouit que la dynamique lancée par la labellisation Terre de Jeux 2024 porte ses fruits  et  souhaite la bienvenue aux sportifs qui choisiront d’ici 2024 de s’entraîner à Romans !  Concernant le stade Louis-Porchier pourquoi pas les All Blacks ? ! Nous allons prendre attache auprès de SEAN FITZPATRICK, ancien capitaine des all blacks et ancien joueur des Damiers durant 2 saisons pour voir  si une possibilité peut nous être offerte d’accueillir l’équipe à 7 de la Nouvelle Zélande. »