Des prospections -aux fins de la réalisation d’un diagnostic archéologique- ont débuté le 9 mars dernier et se sont prolongées jusqu’à ce jour, mardi 16 mars. Ces prospections s’inscrivent dans le cadre du chantier d’aménagement des abords de la tour Jacquemart.
Lorsqu'un terrain ou un bâtiment à fort potentiel archéologique fait l'objet d'un projet d'aménagement, comme celui des abords de la tour Jacquemart, la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) prescrit un diagnostic archéologique. Le diagnostic en question consiste en des études, des prospections et des sondages réalisés à la pelle mécanique. Dans ce cadre, 7 à 10 % de la surface de terrain soumise à aménagement est testée de manière à mettre en évidence et à caractériser les vestiges archéologiques : étendue, profondeur, nature, datation, état de conservation. C’est ce qui s’est déroulé -depuis le 9 mars dernier- au Nord et à l’Est de la tour Jacquemart, ainsi qu’à l’Ouest et au Sud-Ouest.
Des prospections conduites par l’INRAP
Ces prospections ont été menées par l’INRAP : Institut national de recherches archéologiques préventives et sont en passe de s’achever. Les tranchées devraient être remblayées d’ici la fin de la semaine.
Apprécier la qualité scientifique et patrimoniale des vestiges
Le diagnostic permet d'apprécier la qualité scientifique et patrimoniale des vestiges et fait l’objet d’un rapport. L’objectif n’est pas tant de chercher quelque-chose que de raccorder les éléments qui pourraient être mis à jour aux recherches déjà effectuées. Si le diagnostic venait à révéler des vestiges archéologiques significatifs, la DRAC pourrait prescrire une fouille afin d’étudier le site de manière exhaustive avant sa destruction par les travaux d’aménagement. Ce qui a peu de chance de se produire au vu des nombreux travaux déjà réalisés dans ce secteur. À l'issue du diagnostic, sauf classement des vestiges au titre des monuments historiques, la contrainte archéologique est levée et les travaux d'aménagement peuvent être réalisés. Un rendu précis de ce diagnostic est attendu pour la fin de l’année. A suivre.