Une ville propre, pour tous

Le 30 août 2024

Le service propreté urbaine assure le nettoyage et l’entretien des voiries. Pour mener à bien ses missions sanitaires, il est composé de 33 agents dotés d’engins adaptés.

En 2023, le service a collecté 808 tonnes de déchets dont 31 tonnes de cartons. Ses missions sont multiples.

1.    Une fois par an, les équipes procèdent au décapage des surfaces minérales. Le béton désactivé est nettoyé à l’eau chaude avec un décapeur haute pression qui limite la consommation d’eau…Cette tâche est programmée à la fin de l’hiver pour anticiper les périodes de sécheresse.
2.    Une équipe de 3 à 8 personnes effectue tous les jours un désherbage linéaire sur les voies publiques.
3.    L’entretien courant de la ville,  6 jours sur 7, de 6 h à 17 h, induit le vidage des 457 corbeilles, le ramassage des déjections canines, le nettoyage des cours d’école chaque mercredi, des fins de marché (dont celui du dimanche), des 10 WC publics, le ramassage des feuilles en automne, le déneigement en hiver.
4.    En raison des incivilités, 1500 m3 d’encombrants sont collectés sur l’espace public par an. Le service travaille en collaboration avec la Brigade verte pour diminuer ce volume qui induit une charge de travail supplémentaire et un coût de 150 000€ par an pour la Ville.
5.    Une laveuse de voirie permet de laver les surfaces des fientes, pollens, nourritures et déjections canines.
6.    Le service propreté urbaine participe également à l’embellissement du patrimoine.
7.    Il procède au balayage mécanisé, avec un agent équipé d’une souffleuse. Celui-ci oriente les déchets vers la balayeuse qui les aspire. Désormais l’équipe dispose de deux nouvelles machines de location pour effectuer cette tâche.