Animée par Sandrine Isoard-Gautheur Enseignante chercheuse | UFR STAPS | UGA
Enseignante-chercheure depuis 2013 au laboratoire Sport et Environnement social de l'Université Grenoble Alpes, Sandrine Isoard-Gautheur est spécialiste du burnout sportif. Auteure de 36 articles scientifiques et de 3 chapitres d'ouvrage, elle a également publié des articles dans des magazines grand public. Elle est membre du Conseil National des Universités en STAPS, de l'Association des Chercheurs en Activité Physique et Sportive, et éditrice de la section "Psychologie et Sciences Humaines" de la revue Sciences et Motricité.
Tous les magazines vantent les bienfaits de l’activité physique et sportive, mais si l’on connait largement l’effet bénéfique du sport pour le bien-être, on pense rarement aux risques liés au surinvestissement, au surentrainement ou à un mauvais encadrement.
Les pratiques sportives d’endurance voient leur difficultés s’accroitre (distance, durée, dénivelé…), c’est toujours « plus loin, plus longtemps, plus fort ». Mais jusqu’où ?
Que l’on soit pratiquant en loisir, compétiteur amateur ou professionnel les risques sur notre santé mentale et physique sont bien réels pouvant aller jusqu’au burn-out.
Pour en savoir plus, une spécialiste de la question et des sportifs de haut-niveau partagent leur science et leur expérience.
Du débutant à l’expert, cette conférence donne les réponses pour comprendre le burn-out sportif et savoir comment le prévenir.
Dans le cadre de la FETE DE LA SCIENCE en partenariat avec L’ARS (Agence Régionale de Santé)
Présence de :
- Hassan Chahdi (marathonien)
7ème aux championnats du monde d’athlétisme 2023, triple Champion de France de cross long en 2015, 2016 et 2017, champion de France du 10km en 2018, 1er aux 20km de Bruxelles, Membre de l’équipe de France pour les JO 2024. - Amandine Ferrato (Athlète Elite trail et Coach mental)
Vice-championne du monde de trail, 9ème du circuit mondial Golden Trail World Séries 2019, 2 sélections en équipe de France, récemment vainqueur du cross du mont blanc et top 20 à Sierre Zinal, 1ère féminine au Cross du Mont Blanc 2023. - Toni Moulay (triathlète, ultratraileur)
Ancien membre de l’équipe de France de triathlon / JO de Pékin, vice-champion d’Europe 2008, champion de France vétéran de trail long en 2017, 2ème au Megève Nature trail 2022.