Exposition de Regis David : Humanimal

Expositions

D’abord subjugué par la couleur, qui est omniprésente en Inde, j’ai décidé lors de mes derniers voyages de revenir au Noir et Blanc.

En inde je passe énormément de temps dans la rue à la rencontre de la population. Ce qui caractérise la rue indienne, c’est entre autre l’omniprésence des animaux. Je me suis donc concentré lors de mes deux derniers voyages sur ce thème : la proximité
(ou la promiscuité » ?) de la population et des animaux en ville.

J’ai découvert l’Inde en 2004 dans le cadre de l’encadrement d’un voyage
humanitaire d’un groupe d’élèves d’une classe de terminale. Depuis je n‘ai cessé de m’y rendre pour visiter différents états aussi bien au nord qu’au sud du pays.
Comme beaucoup de voyageurs attirés par l’Inde, je ne saurai expliquer
rationnellement mon attrait pour ce pays mais je sais simplement que je m’y sens bien. Être à l’aise est sûrement un des éléments essentiels en photographie de rue. Il est vrai que la population n’est pas hostile à la photographie, souvent coopérative et même parfois participative (vous êtes pris en photo).
Lors de mes derniers voyages, je commençais à tourner en rond en photographie. D’une approche généraliste, il me fallait désormais un fil conducteur, un thème. Le travail par thème, permet souvent d’être plus pertinent. En regardant ma photothèque, je me suis rendu compte que je photographiais souvent les animaux. En effet, si en occident les animaux ont quasiment tous disparu de nos rues, en Inde ils y sont omniprésents. Chiens, vaches, singes…se partagent l’espace public avec la population. Tous ces animaux ont un statut bien différent de celui qu’ils occupent en
occident. Par exemple la vache « mère nourricière » dans la religion Hindoue est sacrée…. mais elle est souvent moins bien traitée que dans nos contrées.

Le photographe 
J’ai connu la photographie à l’adolescence, et depuis je suis resté un « passionné » de l’image ». Principalement intéressé par la photographie de rue, je passe pas mal de temps, muni de mon appareil, à déambuler dans les rues du monde (Inde, Europe, NYC). 
J’ai enseigné la photographie à des classes de terminale durant une dizaine d’années, et avec une d’entre elles nous avons exposé une série de photos intitulée « Femmes du Tamil Nadu » aux rencontres photo de Chabeuil.
Chaque année j’expose dans différentes villes pour montrer mes travaux. 
 

Site : Davimages.book.fr

Visible les 6, 13, 20 et 27 janvier de 9h à 20h et le 26 janvier de 18h à 20h
Vernissage le samedi 20 janvier de 18h à 20h
Bar et petite restauration sur place 
lamaisonnugues.lartmillerie@gmail.com 
Tarif: Gratuit 
 

  • Du 05 Janvier 2024
    Au 05 Février 2024

  • 10H00

  • 18 rue de l'Artmillerie, 26100, Romans-sur-isère