Tribunes libres des groupes politiques du Conseil municipal.
LISTE DE LA MAJORITÉ MUNICIPALE « ROMANS ! »
Une ambition partagée
Depuis 10 ans, notre équipe municipale agit sans relâche pour développer les services qui sont rendus aux Romanais et pour que notre ville puisse renouer avec une certaine forme d’ambition ; une ambition qui se traduit concrètement dans les projets urbains, environnementaux, sportifs, culturels, économiques ou patrimoniaux que nous construisons avec sérieux et détermination pour vous et avec vous.
Cette construction a été rendue possible grâce à une bonne gestion financière qui s’est traduite par une capacité d’investissement multipliée par 4 par rapport à nos prédécesseurs.
Grâce à cette bonne gestion, nous pourrons poursuivre avec confiance en 2025 notre programme d’investissements.
Ces investissements sont d’ailleurs plébiscités par nos concitoyens, comme le souligne l’enquête de satisfaction réalisée chaque année auprès d’un échantillon représentatif de Romanais par un institut de sondages indépendant.
Chemin des bœufs, place du chapitre, parc Alice-Millat, rue Coalville, gymnase Aragon, Vallée de la Savasse, Boulodrome Emile-Gras, Médiathèque Simone-deBeauvoir et bien évidemment le réaménagement de la place Jean-Jaurès sont autant de projets qui ont récemment vu le jour ou qui sont sur les rails, et qui emportent aujourd’hui l’adhésion d’une immense majorité de Romanais.
Cette enquête de satisfaction fait également ressortir les priorités aux yeux de nos concitoyens. Parmi elles, la sécurité est celle qui arrive largement en tête. L’étude révèle ainsi un haut niveau de satisfaction s’agissant de la présence, de la disponibilité et de l’efficacité de nos agents qui concourent au quotidien à la sécurité publique et qui ont pris une part active dans la baisse significative de la délinquance depuis 2014.
Voilà de quoi nous encourager à poursuivre ensemble sur la voie de cette ambition partagée.
Les élus de la majorité municipale « Romans ! »
LISTE DE L’OPPOSITION MUNICIPALE «PASSIONNÉMENT ROMANS » Soutenons les associations romanaises et offrons-leur une maison !
Le conseil municipal a voté son budget 2025 en réduisant de 25% les subventions aux associations. La majorité municipale diminue de 500 000 € ces aides en prétextant des difficultés financières, mais ne touche pas aux indemnités des élus et nous endette. Nos associations souffrent, en particulier celles qui oeuvrent pour l’éducation populaire : la MJC Robert Martin, les trois maisons de quartier, et l’amicale laïque.
Le 18 janvier dernier, lors de notre traditionnelle rencontre pour écouter les voeux des Romanais, vous étiez près de 100 citoyens à exprimer votre souhait de mieux vivre ensemble, et de mieux répondre aux besoins du quotidien. Les voeux des 150 Romanais réunis la semaine suivante par les trois maisons de quartier vont dans le même sens. Écoutons les idées des Romanais et accompagnons leurs initiatives.
Votre idée principale : il manque une maison des associations à Romans. À l’image de Bourg-de-Péage qui accueille régulièrement nos associations romanaises, et offre un formidable outil de rencontres, d’animations et de liens, travaillons dés à présent ce projet pour Romans lors de notre prochain apéromanais le mardi 18 mars. Plus de renseignements sur passionnementromans.fr
Thomas Huriez, Alain Villard, Joseph Guinard, Jean-Baptiste Feracci : www.passionnementromans.fr
GROUPE DE L’OPPOSITION MUNICIPALE « ROMANS EN COMMUN»
Notre ville se meurt
Les fermetures successives de nos commerces sont très inquiétantes. De la rue Jacquemart en passant par les boulevards ou le centre ancien le constat est sans appel ; le commerce souffre. Cette situation pourrait être mise en miroir avec celle du pays mais à Romans les dépôts de bilan sont nettement supérieurs à la moyenne départementale. Les Romanais sont en droit de s’interroger sur l’efficacité des politiques municipales menées en la matière. Le chaland fuit le centre-ville échaudé par les trop nombreux travaux qui bloquent l’accès, la réduction importante du stationnement et l’absence de transports en commun efficients.
Ce constat n’est pas uniquement le leur mais aussi celui de ceux qui vivent au quotidien le délitement de leurs activités ou la perte de leurs emplois avec à terme la crainte d’un centre-ville devenu fantôme.
I. PAGANI, Y. BOYADJIAN, V. ROBERT, A. BOUALOUANI
contact@romansencommun.fr