Expression politique

Tribunes libres des groupes politiques du Conseil municipal.

LISTE DE LA MAJORITÉ MUNICIPALE « ROMANS ! »
Une majorité fière d’avoir sauvé la Maison du Mouton !
Le jeudi 13 février 2025 raisonne pour notre majorité comme l’épilogue d’un travail de 10 ans qui a permis le sauvetage de la Maison du Mouton, édifice remarquable datant du XIVe siècle, et qui a miraculeusement traversé le temps et les époques avant de parvenir jusqu’à nous.
A l’image de l’Hôtel de Loulle voisin -entièrement réhabilité par Drome Aménagement habitat avec la création de 18 logements-, la maison du Mouton raconte toute une partie de l’Histoire de notre ville. Au XIVe siècle, les deux demeures étaient au coeur d’un quartier bâti autour de la collégiale Saint-Barnard, et résidence de la bourgeoisie locale. Des générations de Romanais, notables et ouvriers, notamment à la fin du XIVe siècle et au début du XXe, ont vécu entre ces murs. Ils ont arpenté cette rue du mouton et donné à ce lieu un supplément d’âme, au point d’en faire la maison de tous les Romanais.
Ce joyau architectural était pourtant à l’abandon depuis une trentaine d’années, progressivement abandonné à partir de la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
Celles et ceux qui empruntent régulièrement la rue du Mouton se souviennent très certainement de ce qu’était devenue cette demeure : Une ruine au bord de
l’effondrement. Il était pour notre majorité absolument inconcevable de perdre un tel témoin de notre passé.
Depuis près de 10 ans, nous avons donc entrepris un véritable projet de sauvetage.
Ces monuments qui jalonnent notre centre-ville sont de véritables outils d’attractivité, et un trésor local à préserver et à valoriser.
Le calvaire des Récollets, la tour Jacquemart et ses abords, le kiosque place Jules-Nadi et maintenant la Maison du Mouton sont les témoins de cette volonté affirmée de préserver, de valoriser et de transmettre ce patrimoine aux prochaines générations.
Préserver notre patrimoine, c’est bien sûr préserver ce bâti magnifique, mais c’est aussi conserver un savoir-faire, porté par nos artisans notamment, qui ont pu exprimer toute l’étendue de leur talent dans le cadre de ce projet de restauration.
La valeur de notre patrimoine est inestimable, mais il convient de souligner l’engagement commun de la Ville et de ses partenaires dans cette réalisation, que seule la puissance publique pouvait assumer. Au total, 3,3 millions d’euros ont été investis dans cette réalisation par l’Etat, la Région, Valence Romans Agglo et la Ville.
Ce nouvel équipement accueille depuis quelques semaines le centre d’Interprétation de l’Architecture et du patrimoine du nord de l’Agglo, et devient donc le pendant Romanais de la Maison des Têtes, inaugurée en 2023 à Valence.
Longue vie à la Maison du Mouton, Longue vie au patrimoine romanais !

Les élus de la majorité municipale « Romans ! »


LISTE DE L’OPPOSITION MUNICIPALE «PASSIONNÉMENT ROMANS » 
Un maire ne devrait pas dire ça, et devrait accompagner mieux
Une fois de plus, notre Maire a tenu fin janvier de graves propos stigmatisants, réduisant ses propres citoyens dans des amalgames. Ce mépris n’est pas à la hauteur de la fonction, ni de nos enjeux. Il n’apporte aucune solution, nourrit les divisions, au lieu de rassembler toutes celles et ceux qui veulent bien vivre à Romans, quels que soient leur religion, leur sexe, leur quartier ou leur âge.
Il serait tellement préférable d’agir pour mieux vivre ensemble, notamment en accompagnant mieux nos associations culturelles, sportives, d’éducation populaire et notre MJC en grande difficulté. Au lieu de cela, la ville fait des économies exclusivement sur leurs budgets, -25% en moyenne. Un mauvais calcul tellement le tissu associatif participe à nos quotidiens.
Lors de nos voeux le 18 janvier pour écouter vos souhaits pour Romans, vous avez exprimé qu’il manque une maison des associations, ainsi qu’une relation de confiance avec la mairie.
Rendez-vous le 18 mars prochain à 18h30 pour en parler lors de notre prochain Apéromanais, chez Dynam & Co, 9 rue Camille Desmoulins.

Thomas Huriez, Alain Villard, Joseph Guinard, Jean-Baptiste Feracci : www.passionnementromans.fr 


GROUPE DE L’OPPOSITION MUNICIPALE « ROMANS EN COMMUN»
Le budget municipal doit être revu
Le budget voté en décembre dernier avait été construit, selon la majorité, en fonction des économies demandées par le gouvernement de Mr BARNIER. C’était la justification avancée pour supprimer ou baisser drastiquement des subventions aux associations. Celles-ci notamment oeuvrant dans les collèges et les lycées pour le sport ont été purement supprimées quant à l’éducation populaire est a subi une nouvelle baisse inacceptable. La MJC Robert Martin continue sa lente agonie et les associations pour nos élèves tentent de s’accommoder de l’absence criante de leur gymnase. Le gouvernement depuis est tombé et il y a lieu de revoir le budget des associations afin de leur redonner les moyens d’agir au quotidien pour les Romanais

I. PAGANI, Y. BOYADJIAN, V. ROBERT, A. BOUALOUANI
contact@romansencommun.fr