Expression politique

Tribunes libres des groupes politiques du Conseil municipal.

LISTE DE LA MAJORITÉ MUNICIPALE « ROMANS ! »
Hommage à Nicolas
La période de Noël est traditionnellement une période de fête et de retrouvailles avec celles et ceux que l’on aime.
Mais cette année, nous pensons à ces familles qui seront privées de leur enfant : celle de Nicolas, celle de Zakaria et, pour la deuxième année, celle de Thomas, dont la douleur est toujours aussi vive.
Ces trois jeunes issus de notre territoire ont pour triste point commun d’avoir été les victimes de cette société où la violence déchainée et sans aucune mesure se banalise et aboutit à de véritables tragédies.
Notre majorité adresse tout son soutien à la famille de ces jeunes victimes innocentes, dans leur long et douloureux travail de deuil.
Dans les jours qui ont suivi ce nouveau drame, un collectif « Justice pour les nôtres », classé à droite, a annoncé son intention de manifester à Romans. En réponse, un collectif composé de syndicats et d’organisations de gauche a indiqué vouloir manifester à son tour, dans une forme de contre-manifestation.
En responsabilité, et sans remettre en question la liberté de manifester, notre maire a voulu alerter sur la conjonction de ces 2 manifestations le même jour, sur le territoire romanais, et sur le risque d’affrontements violents de la part d’individus qui profiteraient de l’occasion pour venir casser et violenter, bien loin des revendications affichées par les organisateurs.
Romans et tout notre territoire ont besoin de calme et de paix pour se reconstruire après les morts de Thomas, Zakaria et Nicolas.
C’est ce vœu de paix que nous formulons pour chacune et chacun d’entre vous.
Malgré tout, joyeuses fêtes de fin d’année à toutes et à tous et à ceux qui vous sont chers.


LISTE DE L’OPPOSITION MUNICIPALE « PASSIONNÉMENT ROMANS »
Le Père-Noël passera t-il à Romans cette année ?
Rien n’est moins sûr, les enfants ! Mère Fouettarde est passée par là, et notre cher ami du mois de décembre va avoir beaucoup de difficultés pour garer son traineau en centre-ville. Le Père Noël va avoir autant de mal à remplir sa hotte avec tous ces commerces qui disparaissent. Il avait l’habitude de jouer, de se restaurer ou d’aller à la librairie place Maurice Faure, mais tout a fermé ! Du coup, il préfèrera aller parader à Valence, la ville qui a si bien accueilli la flamme olympique, et qui fera une si belle fête pour le tour de France 2025.
Nous ne vous promettons pas de somptueux cadeaux au pied du sapin, mais nous sommes certains que les alternatives que nous construisons ensemble pour notre ville seront la meilleure manière d’accueillir à nouveau le Père Noël à Romans. Alors n’hésitez pas, offrez-vous une adhésion à passionnementromans.fr !

T.Huriez, J.Guinard, A.Villard 


GROUPE DE L’OPPOSITION MUNICIPALE « ROMANS EN COMMUN»
Les associations : éternelles variables d’ajustement du budget
Depuis son arrivée à la tête de la ville Mme Thoraval s’attaque régulièrement aux associations. En 2014 elle a sabré drastiquement et sans consultation leurs subventions et particulièrement celles dédiées à l’éducation populaire (-50%) au profit notamment d’une politique ultra sécuritaire dont on ne voit toujours pas les résultats à ce jour. Les nouvelles coupes budgétaires annoncées au dernier conseil municipal avec pour prétexte les mesures d’économies voulues par le gouvernement de M. Barnier sont inacceptables.
Il est vrai que l’argent manque mais les projets urbanistiques pharaoniques (18 millions d’euros pour découvrir la savasse) doivent être coûte que coûte financés. À Romans, l’humain passe après le béton.
Pourtant nos associations sont les piliers de l’attractivité, de la cohésion et du vivre ensemble de notre ville. C’est notre bien commun. Les Présidents et bénévoles qui consacrent du temps à leur structure méritent notre soutien. Notre ville est mise sous cloche et c’est très dommageable.
Malgré ce contexte délétère, nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d’année. 

I. PAGANI, Y. BOYADJIAN, V. ROBERT, A. BOUALOUANI
contact@romansencommun.fr