Tribunes libres des groupes politiques du Conseil municipal.
LISTE DE LA MAJORITÉ MUNICIPALE « ROMANS ! »
Hommage à notre ancien collègue Charly Séel.
Nous sommes nombreux dans notre majorité à avoir siégé aux côtés de Charly durant le précédent mandat.
6 années durant lesquelles Charly a donné énormément de son temps pour les associations sportives romanaises et pour le sport qui était pour lui une véritable passion. Un mandat au cours duquel Charly avait eu l’honneur d’officier, ceint de l’écharpe tricolore, pour marier son fils Charles. Il était tellement fier ce jour-là !
6 années durant lesquelles nous prolongions souvent nos réunions de majorité dans son Café des Halles.
Car au-delà de l’élu, Charly c’était un personnage Romanais. Durant 40 ans, avec Mado puis avec son fils Charles, notre Charly est resté fidèle au poste, derrière le comptoir de cet établissement qui était devenu une institution au fil des ans. Tout le monde se souvient des savoureuses tripes que Charly préparait avec amour ou des huitres que l’on pouvait déguster au détour du marché dominical.
Charly emporte avec lui les confidences, les rires, les pleurs et les peines que beaucoup ont partagé avec lui accoudés au comptoir et qui trouvaient dans son regard bienveillant un formidable réconfort.
Charly emporte aussi avec lui les notes de cette musique qu’il aimait tant, lui, le musicien accompli.
Aujourd’hui, notre majorité pleure plus qu’un collègue. Elle pleure un ami, un compagnon et une véritable figure romanaise.
Nous adressons nos sincères condoléances à Mado, à ses enfants, Delphine, Eve et Charles, à ses petits-enfants et à tous ceux qui ont un jour eu la chance de croiser cette si belle personne.
Ciao l’artiste !
LISTE DE L’OPPOSITION MUNICIPALE « PASSIONNÉMENT ROMANS »
Comment une ville « attractive » peut-elle perdre autant d’élèves dans ses écoles ?
L’attractivité ne se décrète pas ; elle se construit. En 9 ans, Romans a perdu 694 élèves dans ses écoles, près d’un quart ! 2935 élèves en 2015, contre 2241 aujourd’hui, avec 2 fermetures d’écoles. En moyenne la Drôme fait mieux que nous. Alors, pourquoi ?
Les villes voisines séduisent les familles, notre attractivité résidentielle baisse, la politique de construction de Romans est trop peu diversifiée et majoritairement pensée pour les personnes seules ou âgées, et la destruction de logements locatifs sociaux adaptés aux jeunes ménages avec enfants n’est pas compensée.
Notre ville perd des enfants et des habitants, alors que le département en gagne. Avec plus d’équilibre et de bon sens, notre ville a tous les atouts pour inverser ces mauvais résultats. Rejoignez-nous ! passionnementromans.fr
GROUPE DE L’OPPOSITION MUNICIPALE « ROMANS EN COMMUN»
10 ans de politique de droite, pour quels résultats ?
Sous l’ère de Mme Thoraval, les Romanais vivent essentiellement sous les travaux. L’argent semble couler à flot et seuls les projets de soit disant« végétalisation », certes intéressants mais trop onéreux, s’accumulent. La dette de son côté ne faiblit pas. Les infrastructures publiques telles que les écoles ou les gymnases demeurent vieillissants voire disparaissent et deviennent des passoires thermiques; les politiques sociales, éducatives et culturelles sont reléguées en second plan. Il est vrai que le budget exorbitant de la Savasse ne laisse que très peu de marge. La foire, l’USRP, le musée de la résistance, le carnaval, la maison des syndicats, le tissu associatif,
la spécificité de nos petits commerces qui faisaient l’identité, la fierté et l’unité des Romanais ont perdu leur âme. Et in fine Romans est mis sous cloche, le bien vivreensemble n’est plus qu’un lointain souvenir. Le béton a cet avantage d’être visible laissant à penser que la majorité agit, mais à quel prix ? Nous pensons qu’un autre Romans est possible, plus juste, plus solidaire, plus collaboratif et éco responsable !
I. PAGANI, Y. BOYADJIAN, V. ROBERT, A. BOUALOUANI - contact@romansencommun.fr