Tribunes libres des groupes politiques du Conseil municipal.
LISTE DE LA MAJORITÉ MUNICIPALE « ROMANS ! »
Une majorité au travail, des oppositions en campagne
Depuis quelques semaines, le landerneau politique local se délecte des supputations autour des élections municipales de mars 2026 dont les dates ne sont pas encore connues. Cette agitation, qui peut sembler légitime à un an des élections, mais qui est surtout le fait de certains de nos opposants, laisse notre majorité parfaitement de marbre. En effet, nous considérons que les Romanais nous ont accordé leur confiance pour 6 ans et non pour 5 ans seulement. Notre énergie continuera donc d’être toute entière orientée vers la mise en œuvre du programme pour lequel les Romanaises et les Romanais nous ont donné mandat en 2020. Beaucoup a d’ores et déjà été réalisé :
Les élus de la majorité municipale « Romans ! »
- Déploiement de 200 caméras de vidéoprotection sur l’ensemble de la ville,
- Création de la brigade verte,
- Réfections du Cours Pierre Didier, du Chemin des Bœufs ou de la place du Chapitre,
- Création du Parc Alice Millat,
- Construction du stade de pétanque Roger Blachon,
- Reconstruction du stade bouliste Emile Gras,
- Participation au projet Terre de Padel,
- Restauration de la tour Jacquemart et aménagement de ses abords,
- Nombreuses réfections de voiries, à l’image de la rue Coalville récemment,
- Travaux de modernisation dans les écoles,
- Ouverture de la maison des solidarités et de la permanence de soins,
- Construction de la crèche « Au clair de Lune »,
- Restauration de la Maison du Mouton
Et tout cela sans aucune augmentation de la part communale des impôts locaux. Mais il nous reste encore des projets à mener à leur terme avant la fin du mandat :
- Projet de la Vallée de la Savasse,
- Projet Jaurès,
- Rénovation du gymnase Aragon,
- Réaménagement des contre-allées des Allobroges,
- Création de l’espace d’exposition à l’Est qui accueillera la Foire du Dauphiné dès septembre prochain.
Enfin, d’autres chantiers sont d’ores et déjà sur les rails, comme la reconstruction de la médiathèque Simone de Beauvoir, la construction d’un nouveau gymnase
à destination des élèves de la cité scolaire Triboulet, ou encore l’ambitieux plan de modernisation de l’hôpital pour lequel notre maire, Marie-Hélène Thoraval, s’est personnellement investie en tant que présidente du Conseil de surveillance.
Ce travail accompli, notre majorité en est fière et, pour ce qu’il nous reste à accomplir, cette dernière année de mandat ne sera pas de trop et nous comptons bien la mettre à profit.
C’est la raison pour laquelle nous continuerons de nous impliquer corps et âme au service des Romanais et pour la transformation de notre ville.
Le temps de la campagne viendra, certains y sont déjà depuis longtemps.
Pour notre part, notre temps est aujourd’hui celui du travail et de l’action. Et c’est déjà beaucoup !
LISTE DE L’OPPOSITION MUNICIPALE «PASSIONNÉMENT ROMANS »
Après 5 ans de travail municipal, voyons plus loin !
Depuis 5 ans, notre association grandit avec près de 70 adhérents à ce jour. Nous rassemblons des talents de tous les quartiers de Romans pour agir sur l’avenir de notre ville : propositions, oppositions, questions écrites et orales, amendements, rencontres, distribution sur le marché de notre lettre d’information bi-mensuelle, Apéromanais, tribunes, voici tous nos outils pour porter les idées qui nous rassemblent. Résolument humanistes, démocrates et républicains, le sens de notre engagement pour Romans n’est pas de défendre les intérêts d’un camp politique mais de défendre avec constance les intérêts de Romans et des Romanais. Avec tous les citoyens et forces politiques volontaires, nous croyons en la formation d’un front républicain et citoyen, organisé pour construire un projet à la hauteur des enjeux économiques, sociaux et écologiques de notre ville, face à l’extrême droitisation de notre Maire.
À un an des élections municipales, nous vous invitons à participer à nos Apéromanais et à nous contacter pour enrichir ce travail de vos voix, de vos idées, de vos enjeux.
Thomas Huriez, Alain Villard, Joseph Guinard, Jean-Baptiste Feracci : www.passionnementromans.fr
GROUPE DE L’OPPOSITION MUNICIPALE « ROMANS EN COMMUN»
Reconstruisons le lien social
A l’heure où certains attisent la haine, l’exclusion et les tensions, et affaiblissent le tissu social et associatif ; à l’heure où notre ville se clive, il est important de dire que cela peut être différent ! Chacun doit se sentir en sécurité, protégé et à égalité. Cela implique de ne laisser aucun quartier de côté, et de continuer à faire vivre la République partout. C’est par la fraternité et la solidarité que nous vaincrons la peur, c’est en renforçant nos liens que nous construirons une ville sécure. Chacun peut faire évoluer notre ville ; rejoignez-nous pour un Romans plus juste, plus dynamique, écologiquement responsable et permettre un avenir serein aux Romanais.
Et n’oubliez pas de vous inscrire sur les listes électorales !
Pour tout renseignement contact@romansencommun.fr
I. PAGANI, Y. BOYADJIAN, V. ROBERT, A. BOUALOUANI
contact@romansencommun.fr