Tribunes libres des groupes politiques du Conseil municipal.
LISTE DE LA MAJORITÉ MUNICIPALE « ROMANS ! »
Vox populi Vox Dei
Depuis 1 an, la nouvelle organisation des conseils de quartier que nous avons mise en place semble trouver un écho auprès des Romanais qui sont nombreux à participer à ces séances d’échange avec notre équipe et les services de la ville sur les projets que nous portons pour la ville en général et leurs préoccupations du quotidien en particulier.
Au mois de novembre, forts des enseignements de la première série de réunions organisées au mois de juin, nous avions décidé de consacrer les conseils de quartier à la sécurité et aux problématiques d’aménagement de voiries, qui demeurent des priorités fortes pour nos concitoyens.
Loin du prisme déformant des réseaux sociaux ou encore de l’agitation frénétique de certains opposants qui seraient bien inspirés d’apprendre ou de réapprendre les règles de politesse élémentaires avant de se présenter en conseil municipal ou d’écrire dans ces pages, nous tenons à remercier les participants pour leurs contributions et témoignages constructifs.
Ceux-ci nous permettent d’avancer et éventuellement de corriger la direction que nous pensons juste pour notre ville.
Nous avons notamment été confortés dans les choix d’aménagements que nous faisons sur la place Jean-Jaurès ou dans la Vallée de la Savasse, qui commencent à dévoiler tous leurs atouts et qui sont salués par les Romanais de bonne foi, eux qui ont perçu le bien-fondé et l’opportunité de ces projets.
Alors oui les travaux génèrent des nuisances dont nous avons bien conscience, comme nous avons conscience des efforts qu’ils représentent pour les riverains et les commerçants impactés.
Cela étant, nous sommes persuadés que le jeu en valait la chandelle et que l’élan de modernité qui souffle actuellement sur notre ville portera très prochainement ses fruits en matière d’attractivité et de bien-être au quotidien.
C’est en tout cas le voeu que nous formulons pour cette nouvelle année.
Les élus de la majorité municipale « Romans ! »
Soutien à Mayotte :
A l’occasion du conseil municipal du 17 décembre, nous avons voté une aide de 10 000 euros pour le département de Mayotte, dévasté par le cyclone Chido.
Ce don sera fait à la protection civile en lien avec la collecte organisée par l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité.
Face à la grave crise humanitaire que traverse Mayotte, et face à la crise sanitaire que fait craindre la situation du département, un appel national aux dons a par ailleurs été lancé auprès des particuliers.
LISTE DE L’OPPOSITION MUNICIPALE « PASSIONNÉMENT ROMANS »
Mieux vivre ensemble à Romans, c’est possible !
Notre ville a connu des événements qui ont touché tous les Romanais, qui ont altéré son image et notre capacité à faire société. Pour cesser de diviser les habitants, les quartiers, les commerçants, les associations et les Romanais, plusieurs associations ont appelé à plus de fraternité.
Nos quatre maisons de quartier, la MJC Robert Martin, les clubs sportifs et les associations culturelles remplissent un rôle majeur en matière d’animations, de citoyenneté et de lien social. Le vivre-ensemble se construit patiemment, dans la constance et la confiance. La nouvelle baisse de 25% du budget des associations va encore affaiblir notre ville alors que l’on dépense sans compter dans des projets et des évènements cosmétiques.
Parce que tout le monde gagne quand une ville accompagne ses habitants qui donnent du temps et portent des projets, « Améliorer le vivre-ensemble à Romans » sera le thème de nos voeux 2025, auxquels nous vous invitons le samedi 18 janvier 2025 salle Charles Michels à 10h30.
Nous vous souhaitons à toutes et tous une très belle année 2025.
Thomas Huriez, Alain Villard, Joseph Guinard, Jean-Baptiste Feracci : www.passionnementromans.fr
GROUPE DE L’OPPOSITION MUNICIPALE « ROMANS EN COMMUN»
Nos voeux pour Romans
A l’heure de présenter les voeux pour la nouvelle année, nous faisons plusieurs souhaits pour notre chère ville de Romans :
Que nos associations culturelles, sportives et d’éducation populaire soient enfin considérées à leur juste valeur, Que l’ensemble des quartiers de la ville soit enfin traité à égalité, Que nos écoliers voient leur dotation augmenter et qu’ils puissent s’épanouir dans des cours et des bâtiments rénovés, Que la démocratie citoyenne soit respectée, Que nos commerces de proximité revivent, Que les mobilités douces se développent et que nos parkings soient accessibles à tous et notamment aux personnes vulnérables, Que les centres de santé se développent, Que chaque Romanais puisse accéder à un logement digne, Que chaque Romanais soit considéré comme tel.
Belle et heureuse année à toutes et à tous !
I. PAGANI, Y. BOYADJIAN, V. ROBERT, A. BOUALOUANI
contact@romansencommun.fr