Lieu incontournable pour comprendre l'histoire locale, le service des archives conserve plus de 3km linéaires de documents du XIIIe siècle à nos jours.
Les archives sont accessibles à tous, gratuitement, sur simple présentation d'une pièce d'identité.
Des ouvrages de référence et des fiches historiques sont à disposition pour se repérer.
Le personnel des archives est là, si nécessaire, pour orienter dans les recherches mais n'est pas tenu de procéder aux recherches à la place des lecteurs.
La salle de lecture (3 rue des Clercs), est ouverte à tous.
Les archives municipales
Une riche bibliothèque constituée d'ouvrages, de périodiques, de journaux locaux relatifs à l'histoire de Romans, de la Drôme et du Dauphiné.
Le service conserve plus de 7 000 références d'ouvrages du XVe au XXIe siècle, 300 titres de périodiques ainsi que de nombreux guides, dictionnaires, presse spécialisée sur l'histoire et les méthodes de recherche.
Des illustrations anciennes de Romans et des environs : cartes postales, photographies, plaques de verre, plans, affiches …
Les archives en ligne
Plus de 130 000 images numérisées sont en accès libre sur le site des archives.
Pour les férus de généalogie, les registres paroissiaux et d'état civil jusqu'en 1913 sont en accès libre, permettant d’approfondir les recherches généalogiques en consultant les nombreux registres nominatifs en ligne.
Sont également à disposition les principales sources de l'histoire locale : délibérations consulaires et communales depuis 1598 jusqu'à 1993, les plans cadastraux de 1825 à 1972, les journaux locaux du XIXe au début XXe, les ouvrages anciens ... ainsi que de nombreux documents illustrés.
Accueil des scolaires
Le service des archives organise des ateliers à destination du public scolaire. Ces ateliers s'appuient sur les programmes scolaires du primaire et du secondaire pour mettre les élèves en contact direct avec les documents originaux.
Cette offre pédagogique permet une approche locale de l'histoire et incite les jeunes générations à s’interroger sur leur rôle de citoyen en devenir.
Pour plus de renseignements, contactez le service des archives.
Animations
Le service ouvre ses portes pour les Journées Européennes du Patrimoine mais il est également possible de bénéficier des visites de groupes tout au long de l'année sur simple demande.
Le service reçoit ou organise régulièrement des expositions et conférences en lien avec l'Histoire.
Les différentes animations sont consultables sur le site des archives.