S‘élevant sur la rive droite de l’Isère, la Collégiale a connu de nombreuses transformations depuis sa construction en 837. L’édifice, classée Monument historique, bénéficie d’une restauration complète sur plusieurs années, afin de mettre en valeur le bâtiment, de mieux le connaître, mais aussi d’effacer les dégâts causés par la grêle en 2019.
Histoire
Entièrement construite en molasse, La collégiale Saint-Barnard s'élève sur le site même de la première église, édifiée en 837, par Barnard, archevêque de Vienne.
Dévastée à plusieurs reprises, reconstruite, restaurée, agrandie, surélevée, la collégiale telle que nous la connaissons aujourd'hui est le résultat d'une architecture édifiée du XIe au XVIIIe siècle.
Elle associe donc l'époque romane (partie inférieure de la nef) et l'époque gothique (partie supérieure, chœur et transept).
La partie haute de la nef est élevée sur les murs romans et la voûte en croisée d'ogives est portée à 24 mètres du sol. Les chapiteaux romans de la nef sont surmontés de remarquables sculptures de personnages bibliques, d'animaux et de feuilles d'acanthes.
Le nom de Collégiale voit le jour au Xème siècle, lorsque les moines bénédictins ne sont pas remplacés par un collège de chanoines.
En 1840, la Collégiale est classée Monument historique.
éléments remarquables
Les peintures murales :
Datant du XIVème siècle et d'inspiration méditerranéenne, elles déploient une grande richesse de dessins et de couleurs. A découvrir au chœur de l'église.
La chapelle du Saint-Sacrement :
Elle abrite l'un des joyaux du patrimoine romanais, la tenture brodée du Mystère de la Passion.
Cet ouvrage du XVIe siècle illustre, en neuf broderies, la Passion du Christ.
Les vitraux de l’Apocalypse :
Réalisés en 2000 par l'artiste allemand Georg Ettl, et en collaboration avec l'atelier Thomas Vitraux, ils mettent en scène l'Apocalypse de l'apôtre Jean. Ils sont situés sur la façade occidentale de la collégiale.
UN PROJET DE RESTAURATION COMPLèTE
L’édifice bénéficie d’une restauration complète sur plusieurs années, afin de mettre en valeur le bâtiment, de mieux le connaître, mais aussi d’effacer les dégâts causés par la grêle en 2019.
Grands objectifs
- Assurer la conservation de l’édifice
- Valoriser le patrimoine
- Développer la fréquentation touristique
- Renforcer l’attractivité du centre historique
- Valoriser l’entrée de ville
Grands aménagements
Phase 1 :
- Restauration des vitraux de Georg Ettel
- Relevage de l’orgue
Phase 2 :
- Restauration des toitures et façades de la nef
- Mise en lumière intérieure et extérieure
- Étude des décors peints du transept
- Restauration des vitraux et chapelles de la nef
Calendrier prévisionnel
2020 – 2022 : Travaux Phase 1
2022 et suite : calendrier prévisionnel à venir
Budget prévisionnel
13 000 000 € TTC (dont 4.2 M€ pour les phases 1 et 2).
Financeurs
La Ville, la Région, la Drac, Les Amis de l’Orgue de Saint-Barnard.