L'ancien couvent de l'Ordre de la Visitation Sainte-Marie (ordre fondé en 1610) abrite depuis 1971 le Musée international de la chaussure, labellisé Musée de France.
Histoire
Ce couvent avait été établi sur une maison forte du XVe siècle qui appartenait à un noble de Romans. Celui-ci en fît don afin d'y établir un monastère. A compter de l'installation des premières religieuses en 1632, les travaux s'échelonnent jusqu'à la fin du XVIIe siècle (période de construction de la chapelle et du grand escalier).
Plus d'un siècle plus tard, la Révolution met fin aux ordres monastiques et les religieuses sont expulsées. En 1802, la communauté se reconstitue et se consacre à l'éducation des jeunes filles.
A partir de 1860, le corps central du bâtiment actuel ainsi que l'aile sud, le long de la rue Saint-Just, sont réalisés, des jardins spacieux sont aménagés et les trois ailes du bâtiment agrémentées d'une élégante galerie sur arcades.
En 1906, la communauté religieuse est à nouveau expulsée. Les bâtiments abritent ensuite l'école supérieure de jeunes filles, puis, après la Seconde Guerre mondiale, le collège et l'annexe du lycée Triboulet.
En 1971, les bâtiments sont sauvés de la destruction par l'installation du musée.
Remarquable
- Les jardins à l'italienne, l'escalier, les salles et la chapelle du XVIIe siècle.
- Immeuble inscrit au titre des Monuments Historiques