Retail'ink

RetaiLink est un réseau de 10 villes européennes, dont l'objectif est de participer à la revitalisation du commerce de détail en centre ville dans les villes moyennes.

Financé à 70% par le programme Urbact de l'Union Européenne, sur la période 2016/2018, et piloté par la ville espagnole de Igualada, le réseau apporte expertise, études de cas pratiques par le biais de méthodologies innovantes et constructives, lors de réunions transnationales et locales.


A terme, un plan d'actions intégrées sur la thématique, défini en lien avec les membres du Groupe Local Urbact (constitué par les acteurs concernées) et de l'Office Municipal du commerce, mettra à disposition de tous une feuille de route stratégique. Regards extérieurs, apports d'expériences nouvelles, innovation dans les modes de faire, permettent de considérer le commerce de détail sous de nouvelles perspectives, dans l'objectif de le redynamiser.


Travaillant sur une problématique partagée par toutes les villes européennes, le réseau retaiLink est une expérience pilote, qui suscite l'intérêt de l'Etat et de nombreuses villes similaires.