Découvrir Romans

Idéalement située dans la moyenne vallée du Rhône, aux pieds du Vercors, Romans-sur-Isère offre par son positionnement géographique une qualité de vie incomparable, portée par un dynamisme économique local affirmé.

Industries de pointe, gastronomie, village de marques, patrimoine historique remarquable, tissu associatif dynamique, offre de services et culturelle de qualité, immobilier attractif, dessertes nombreuses et modernes (autoroute A49 et gare TGV) sont autant d'atouts qui font de ce territoire une destination recherchée et accessible.

 
Histoire

La ville de Romans est née de la fondation en 838, près d’un gué sur l’Isère, d’une abbaye par Barnard, archevêque de Vienne. Fleuron français de la chaussure de luxe jusqu'au milieu des années 70, la cité comptait lors du dernier recensement, une population 34 000 habitants au cœur d'un bassin urbain de 50 000 habitants.

 
Centre ville

La Ville dispose, par ailleurs, d’un indéniable cachet avec ses ruelles étroites où se côtoient les styles roman, renaissance italienne et gothique flamboyant, ses hôtels particuliers, pour la plupart classés, mais aussi sa collégiale, un très bel ensemble architectural, fondé en 838, qui recèle de trésors, et encore son fier Jacquemart qui, du haut de sa tour, rythme le quotidien des Romanais depuis 1429. 

Un centre ancien d’une grande richesse qui fait aujourd’hui l’objet d’un projet ambitieux de redynamisation dont le célèbre architecte Jean-Michel Wilmotte a posé les bases.

 

Musée de la chaussure

Un détour s’impose également par son musée international de la chaussure. Car c’est au travail du cuir et de la chaussure que Romans doit sa renommée. Installé dans un bâtiment d’exception, un ancien couvent de la Visitation, ce musée abrite une collection unique au monde qui retrace 4000 d’histoire sur cinq continents. 

Il n’en est pas moins résolument tourné vers la création contemporaine. Stylistes, créateurs et chercheurs viennent d’ailleurs, ici, régulièrement, chercher l’inspiration.

 

Economie

Innovation, savoir-faire et qualité restent en effet la marque de fabrique de cette ville dont la réputation de capitale de la chaussure de luxe continue à perdurer au travers des entreprises Clergerie, Laure Bassal et de nombreuses petites unités. 

Une notoriété qui lui a permis de développer un tourisme commercial, renforcé par l’installation de Marques Avenue, 1er village de marques français, et qui, aujourd’hui, attire de nombreux investisseurs, autour de projets, tel celui de la cité du talent, un pôle dédié au son, à l’acoustique et aux cultures numériques.

 

Cadre de vie

Mais Romans, c’est aussi la douceur de vivre, la convivialité de ses marchés, une symphonie de couleurs, d’odeurs et de saveurs, et surtout l’art du bien manger, autour de deux spécialités : la pogne, une brioche en forme de couronne au parfum subtil de fleur d’oranger, et la raviole, un petit carré de pâte fine farci de fromage et de persil. 

Caillette, rôtie de pigeon, gratin dauphinois, pintadeau, pêches et fromages de chèvre sont également au menu des restaurateurs avec, pour les arroser, des vins des vignobles voisins de l’Hermitage et de Saint-Joseph.

Office de Tourisme