Je suis riverain/commerçant ou je travaille dans ce secteur, comment être informé des conditions de circulation et des impacts travaux ?
Pendant toute la durée des travaux, vous serez informés de l’avancement du chantier et des modalités de circulation.
Différentes solutions sont mises à votre disposition :
Espace d’information et de présentation, parcours thématiques, forum interactif, registre papier, adresse mail dédiée… de nombreux moyens ont été déployés par la Ville depuis 2021 afin d’associer les Romanais et les visiteurs à l’un des projets phares du mandat : l’aménagement du secteur Deval-Europe dont fait partie la renaturation de la place Jean-Jaurès. Cette concertation publique, confiée à une agence de Grenoble spécialisée dans le dialogue territorial : « WZ & associés », a visé à recueillir les avis des Romanais et des visiteurs et à mieux connaître leurs usages et leurs attentes.
Dans la même logique, en 2023, commerçants, personnel de santé, résidents et salariés du centre-ville ont été consultés concernant leurs attentes à propos de la végétalisation de la place Jean-Jaurès et de l’offre globale de stationnement.
De ce dialogue et de cette écoute ont émergé de nombreuses propositions concrètes.
-
Pourquoi entreprendre de tels travaux ?
La renaturation de la place Jean-Jaurès, au programme des grands projets urbains portés par la majorité municipale, constitue la dernière séquence de l’opération Deval-Europe. Elle s’inscrit dans la continuité des aménagements réalisés sur le Champ-de-Mars, les trottoirs nord de la place et récemment sur le cours Pierre-Didier.
Les commerces du centre-ville seront-ils toujours accessibles pendant les travaux ?
Pendant les travaux, vos commerces restent ouverts et accessibles aux horaires habituels. L’accessibilité piétonne sera maintenue pour que vous puissiez continuer à bénéficier des services de ces acteurs du centre-ville.
Pour rappel, de nombreuses offres de stationnement, à moins de 8 minutes à pied de la place Jean-Jaurès, sont disponibles.
Voir l'offre de stationnement.
Est-ce qu’il sera toujours possible de circuler en voiture ou en vélo autour des travaux ?
Selon l’avancement des travaux, des plans de circulation et de déviation vont être mis en place. Ces plans sont publiés sur le site internet.
Voir l'accès durant les travaux.
Les trottoirs seront-ils toujours accessibles pendant les travaux ?
Les trottoirs Nord ont fait l’objet d’une réhabilitation en 2018 et 2019. Ils ne sont pas dans le périmètre de l’emprise du chantier actuel : l’accessibilité piétonne ne sera donc pas perturbée.
Les trottoirs Sud sont inclus dans l’emprise chantier et seront concernés par une réhabilitation mais dans le déroulement des travaux, le maintien de l’accessibilité piéton reste une priorité.
Une fois le parking Jean-Jaurès fermé, quelles sont les solutions pour se stationner ?
La ville de Romans propose plus de 2000 places de stationnement à proximité du centre-ville, en très courte durée (30 minutes maximum), courte durée (2h maximum) ou longue durée (à la journée).
Des parkings de report gratuits sont disponibles boulevard Voltaire et en périphérie (parking-relais du stade de la Paillère, le bus vous permet de rejoindre le centre-ville en 8 minutes, +d'info.
Rendez vous sur notre plan interactif du stationnement ainsi que la présentation de notre offre d’abonnements.
Selon l’avancement des travaux, des plans de circulation vont être mis en place. Ces plans seront publiés sur le site internet.
A terme, les modes doux auront-ils leur place sur ce secteur ?
Les modes de transport doux seront privilégiés dans ce secteur, avec une accessibilité piétonne spacieuse et agréable et des pistes cyclables sécurisées. Ainsi, à terme, 700 mètres de voies cyclables vont être tracées en plus des 500 mètres déjà existants.
Les arrêts de bus de la place Jean-Jaurès sont-ils maintenus ?
Le pôle bus a été déplacé, en septembre 2023, au niveau de la gare.
En fonction des différentes phases de travaux, des arrêts de bus de report seront déployés.
Pour plus d’informations, consultez le site de Valence Romans Mobilités :
Se rendre sur le site Valence Romans Mobilités