La cité de la musique

Le bâtiment de 4000 m² compte deux salles de spectacle, un auditorium de 270 places assises ainsi qu'une salle de musiques amplifiées de 300 places debout. Lieu de vie où se côtoient des genres musicaux et des intérêts différents avec la Cordonnerie et le Conservatoire.

La Cordonnerie (Labellisée Scène de Musiques Actuelles en mai 2014 par le Ministère de la Culture) gère au sein de la Cité de la musique deux salles de concerts, la scène de musiques amplifiées et l’auditorium. Elle dispose également de studios de répétitions et d’enregistrements.
La structure propose une saison musicale avec une soixantaine de concerts de tous styles et d’évènements, un soutien à la création, un accompagnement des pratiques amateurs, la mise en place d’actions culturelles, un accès à la formation et à la ressource.

Le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Musique et de Danse de Le Conservatoire à Rayonnement Départemental est un établissement d'enseignement artistique spécialisé musique et danse, qui compte plus de 600 élèves et une équipe pédagogique d’une quarantaine d’enseignants.
Classé par le ministère de la Culture, le Conservatoire est habilité à conduire ses élèves à un niveau préprofessionnel. »