La Ville de Romans accueille chaque semaine des marchés alimentaires, de textile et divers.
Les marchés hebdomadaires
Aucun déchet ne doit être laissé sur place. Les horaires doivent être rigoureusement respectés pour permettre l’intervention des engins de nettoyage de voirie.
L’attribution des emplacements d’abonnés commerçants non-sédentaires
L’attribution des emplacements s’effectue en fonction de l’ordre chronologique des demandes et sera fondée sur des motifs tirés de :
- l’ordre public, de l’hygiène, de la fidélité du débit de marchandises ;
- la bonne utilisation du domaine public.
Elle sera faite pour une durée de 5 ans, renouvelable sur demande écrite. La Commission Consultative des Marchés sera consultée pour chaque nouvelle attribution d’abonnement.
La Ville mène actuellement une réflexion pour intégrer de nouveaux critères d’attribution des emplacements.
Les emplacements passagers
Toute personne qui souhaite obtenir une attribution d’emplacement à la journée (place passager) doit en faire la demande de manière verbale au placier. Les attributions d’emplacements à la journée ou à la demi-journée sont effectuées par tirage au sort.
L’autorité municipale présente vérifie les documents d’activités non-sédentaires comme prévu à l’article 7 du règlement des marchés de la ville. Aucun commerçant non-sédentaire ne sera installé sans avoir fourni ses documents d’activités non-sédentaires sous peine de se mettre en infraction avec le présent règlement.