Le 20 novembre 2021, à l’occasion de la journée mondiale des droits de l’enfant, la Ville de Romans a signé la charte « Ville amie des enfants » avec l’Unicef. Cet engagement se traduit par des actions concrètes dans cinq domaines clés :
1. Parcours éducatif de qualité : en adoptant la démarche du PEDT, Romans co-construit une stratégie éducative cohérente, bénéfique pour tous les enfants et jeunes de son territoire.
2. Lutte contre l’exclusion : grâce à des actions partenariales renforcées, la ville veille à maintenir un climat scolaire inclusif et bienveillant pour tous les enfants.
3. Bien-être de chaque enfant : Romans s'engage à améliorer la qualité de la nutrition dans les cantines scolaires avec une part croissante de produits bio et locaux, tout en luttant contre le gaspillage alimentaire.
4. Participation des jeunes : la voix des jeunes est entendue et valorisée notamment par le biais du Conseil municipal des jeunes, leur permettant de participer activement à la vie de la communauté.
5. Sensibilisation aux droits des enfants : la ville mène des actions pour sensibiliser les enfants à leurs droits, les aidant à devenir des citoyens informés et engagés.