Ville amie des enfants

La charte « Ville amie des enfants », liant la Ville de Romans et l’Unicef, a été signée le samedi 20 novembre 2021, à l’occasion de la journée mondiale des droits de l’enfant.


Les Villes amies des enfants constituent un réseau de villes dans lequel la voix, les besoins, les priorités et les droits de l’enfant font partie intégrante des politiques, des décisions et des programmes publics.

Zoom sur la démarche « Ville amie des enfants »

Avec cette initiative, UNICEF France collabore, depuis 18 ans maintenant, avec les collectivités locales pour promouvoir les droits de l’enfant et garantir leur effectivité.
Grâce à une démarche totalement repensée pour le mandat municipal 2020/2026, UNICEF veut accompagner les villes partenaires à prendre des engagements forts afin de faire respecter les droits de l’enfant sur leur territoire, en France et dans le monde.

  1. Cinq engagements nécessaires
    Dans le cadre de la démarche partenariale « Ville amie des enfants », toutes les Villes amie des enfants s’engagent de façon globale dans cinq domaines. Ces engagements sont indissociables et obligatoires pour toute Ville amie des enfants.
     
  2. Pour chaque engagement, une recommandation à choisir
    Au sein de ces cinq engagements, UNICEF France propose un certain nombre de recommandations aux futures Villes amies des enfants. La Ville choisit a minima une recommandation par engagement.
     
  3. Définir des actions pour chaque recommandation
    Toutes les Villes amies des enfants doivent élaborer leur propre plan d’action municipal 2020/2026 pour l’enfance et la jeunesse en choisissant parmi les recommandations d’UNICEF France les actions dans lesquelles elles souhaiteront s’impliquer durant leur mandat 2020/2026.
     
  4. Un accompagnement d’UNICEF France
    Un accompagnement de la mise en oeuvre de l’ensemble de ces recommandations sera proposé par UNICEF France tout au long du mandat par le biais de documents d’expertise, de méthodologie, de groupes de travail spécifiques. L’atteinte des objectifs sera mesurée en cours et en fin de mandat. L’objectif est bien d’obtenir sur le mandat des résultats durables à l’échelle du territoire.

 

Découvrez les 5 engagements du dispositif et premières recommandations choisies par Romans :

1. Le bien-être de chaque enfant

2. Lutter contre l'exclusion

3. Un parcours éducatif de qualité

4. La participation des jeunes

5. Sensibiliser aux droits des enfants

villeamiedesenfants.fr RECRUTEMENT