Environnement extérieur, cadre de vie.
EEHS (Espèces à Enjeux pour la Santé Humaine)
La ville de Romans-sur-Isère s'est engagée via le Service Communal et d'hygiène et de Santé et la Brigade Verte dans la prévention des insectes nuisibles tels que les moustiques tigres, les chenilles processionnaires, les frelons asiatiques… En effet, ces derniers peuvent représenter un danger pour l’Homme en affectant sa santé et en provoquant des maladies. Consultez ci-dessous les différentes informations qui vous permettront de reconnaitre, faire attention et lutter contre ces fléaux.
Moustiques tigres
Originaire d’Asie, le moustique tigre est reconnaissable à ses pattes rayées de noir et de blanc. Ce moustique-là a une particularité : il s’attaque aux humains et, s’il pique quelqu’un qui est malade, il pompe son sang et il s’infecte à son tour. Il peut ensuite transmettre la maladie à toutes les personnes qu’il va piquer dans les jours qui suivent. Il peut être vecteur de maladies comme le zika, la dengue et le chikungunya. Ensemble, luttons contre son implantation !
Chenilles processionnaires
Les chenilles processionnaires possèdent des poils urticants qui peuvent entraîner des troubles de la santé tels que démangeaisons, conjonctivite, maux de gorge… La vigilance est donc de mise, en évitant tout contact avec les chenilles, leur nid et les zones potentiellement infestées. En effet, les poils urticants de la chenille se détachent très facilement lors d'un contact ou sous l'effet du vent.
Frelons asiatiques
Les frelons asiatiques peuvent s’avérer dangereux pour les vergers mais aussi pour les cultures apicoles en décimant les colonies d’abeilles. Ces insectes peuvent également représenter un risque pour notre santé à cause de leurs piqûres. Afin de mieux prévenir toute éventuelle attaque de ces insectes nuisibles, il est alors primordial de repérer leur nid pour ensuite contacter une entreprise de désinsectisation qui interviendra sur place pour effectuer un traitement professionnel contre ceux-ci.
Ambroisie
L’ambroisie fait partie des rares végétaux qui n’ont aucune qualité à mettre en avant : ni gustative, ni esthétique, ni médicinale. Bien au contraire, elle est à l’origine de très nombreuses pathologies liées à la diffusion de son pollen, à partir du mois d’août jusqu’en octobre. Ce pollen extrêmement allergisant provoque rhinites, urticaires, toux, eczéma, conjonctivites, asthme, trachéites… Ceux-ci peuvent s’avérer très handicapants et couteux en termes de soins.
TIQUES
Brulage Déchets verts
Tout brûlage de déchets verts et végétaux, tout écobuage est interdit, dans le département de la Drôme, et cela pour des raisons de santé publique et de lutte contre la pollution de l’air. Cette mesure d’interdiction est applicable toute l’année.
Les déchets dits verts sont les éléments issus de la tonte de pelouses, de la taille de haies et d’arbustes, d’élagages, de débroussaillement et autres pratiques similaires
Des solutions alternatives adaptées à vos besoins et plus respectueuses de la qualité de l’air existent :
- Le compostage individuel
- Le broyage et le paillage
- La déchèterie
Eau potable
Antennes relais
Ondes électromagnétiques et téléphonie mobile
Radiologie
Ruches
Déclaration de ruche : du 1er septembre au 31 décembre