Les jeunes romanais ont à leur disposition de nombreux dispositifs pour les accompagner dans leur quotidien et leurs loisirs.
Les jeunes romanais ont à leur disposition de nombreux dispositifs pour les accompagner dans leur quotidien et leurs loisirs.
Structures / Actions d’aides à la fonction parentale
Retrouvez les dates des Pass'vacances de l'année scolaire 2024-2025.
Le CCAS de la Commune de Romans gère un Point d’Accueil et d'Écoute Jeune « La Parenthèse », destiné aux jeunes de 10 à 25 ans, aux parents de jeunes de cette tranche d’âge et aux professionnels travaillant avec des jeunes.
Le CAMSP (Centre d’Action Médico Sociale Précoce) accueille les enfants âgés de 0 à 6 ans présentant un trouble de développement (retard ou un handicap sur le plan moteur, psychomoteur, sensoriel ou cognitif.)
Romans dispose de nombreuses aires de jeux pour les enfants.
Le Conseil Municipal des Jeunes est composé d'écoliers de CM1 et CM2 des écoles privées et publiques de la ville. Ils sont élus par leurs pairs pour un mandat de 2 ans. Cette instance vise à favoriser la participation des jeunes à la vie démocratique de la Ville.
La Ville peut vous aider sur votre financement de permis de conduire ou de BAFA.
La Ville compte sur son territoire trois maisons de quartier et deux MJC.
Romans accueille les enfants scolarisés de 3 à 6 ans dans ses trois centres de loisirs maternels : ALSH Saint-Just, Méannes, Ors.
Les jeunes de 7 à 16 ans ont la possibilité de découvrir et de pratiquer des activités sportives, dans un esprit d'entraide et de respect, au travers de 3 Pass'sports encadrés par des animateurs et par des associations sportives.
La Ville de Romans a la chance de pouvoir accueillir l'une des plus grandes ludothèque municipale de la région. Son espace de plus de 200m² est conçu et aménagé pour le jeu, animé par des professionnels.