Le Conseil Municipal des Jeunes est composé d'écoliers de CM1 et CM2 des écoles privées et publiques de la ville. Ils sont élus par leurs pairs pour un mandat de 2 ans. Cette instance vise à favoriser la participation des jeunes à la vie démocratique de la Ville.
Le CMJ 2022-2024 est composé de 40 écoliers, retrouvez le trombinoscope des élus en cliquant ici.
Forte de l’expérience des conseils municipaux précédents, la Ville a renouvelé l’expérience pour les deux années à venir.
La commune de Romans-Sur-Isère, via la Direction Education et Famille, souhaite s’inscrire dans le parcours citoyen des enfants et des jeunes sur son territoire. Ce parcours constitue un véritable lieu d’apprentissage de la démocratie participative, de la responsabilité citoyenne et de l’autonomie.
Le Conseil Municipal Jeunes s’adresse aux élèves de CM1 et CM2. L’objectif est de pouvoir relier cette instance participative au temps scolaire, notamment via les programmes d’enseignement moral et civique du cycle 3 de l’Education Nationale.
Un projet de co-intervention est proposé aux directeurs et aux enseignants des établissements publics et privés.
Des élections se sont déroulées dans les écoles élémentaires de la Ville, avec des règles identiques à leurs aînés : dépôt de candidature, campagne électorale, scrutin, représentativité de chaque école calculée au prorata des effectifs, respect de la parité…
Au-delà de cette période électorale, l’idée est également de conserver un lien avec la vie scolaire. Les jeunes conseillers pourront rencontrer régulièrement leurs électeurs afin d’être à l’écoute des besoins et rendre compte de leurs travaux. Ils sont les représentants de la population scolaire et à ce titre ils doivent être les porte-parole privilégiés des enfants de la Ville.
Il s’agit désormais de :
- Permettre aux enfants de prendre conscience de leur appartenance à un groupe, une collectivité en leur permettant d’agir concrètement avec des adultes (élus, enseignants, techniciens…).
- Apprendre à exprimer ses idées et à être porteur des idées d’un groupe, partager ses opinions avec celles des autres.
- Apprendre à monter des projets, à se fixer des priorités en respectant un cadre défini (temporalité, partenaires, budget…).
- Apprendre à travailler ensemble dans l’intérêt des jeunes de la Ville.
- Faire découvrir les rôles des institutions et des associations dans la vie de la cité.