Ville de labels

La ville de Romans-sur-Isère compte un certain nombre de labels et récompenses, fruits des efforts de la municipalité pour faire de Romans une ville accueillante et au plus près de ses usagers. Qu’il s’agisse de santé, fleurissement, art et histoire, séniors, sport… les critères d’obtention sont exigeants. Ils représentent une reconnaissance des actions mises en œuvre par les services municipaux.

  • Label Marianne 
    Le label Marianne garantit la qualité de l'accueil et du service rendu aux usagers. Ce label comprend 12 engagements : 10 sont destinés à améliorer la qualité d'accueil et de service et 2 sont relatifs au management et à l'organisation interne.

Ils s'organisent autour de 5 grands principes :

  • Des informations qui répondent à vos attentes, une orientation efficace.
  • Un accueil aimable et attentionné.
  • Des réponses claires dans les délais annoncés.
  • A votre écoute pour progresser.
  • Le service public s'engage auprès de ses agents.

Cliquer ici pour plus d'infos.

Romans, ville fleurie 2 fleurs
Ce label existe depuis 50 ans et évolue sans cesse. S’ajoutent aujourd’hui en plus du critère de fleurissement : le patrimoine paysager et végétal, l’environnement et l’écologie urbaine, la qualité de vie des habitants, les animations et valorisations touristiques.

La Ville a élaboré un plan d’aménagement et d’embellissement des espaces publics et ce, dans le respect de la protection de l’environnement.

En 2014, la Ville a en effet poursuivi son action de réduction des pesticides, pour préserver la santé de ses agents et celle des Romanais mais aussi pour protéger sa ressource en eau. En 2015, elle a également signé une charte régionale d’entretien des espaces publics, avant même la loi de transition énergétique qui prévoit d’atteindre l’objectif zéro pesticide. Et établi, dans cette optique, un plan d’actions avec différents degrés d’intervention en fonction des sites. De fait, une attention particulière est portée aux giratoires, notamment aux entrées de ville, au fleurissement hors sol, aux écoles, aux parcs et aux squares. 

La Ville de Romans est depuis 2015 engagée dans une démarche « Ville amie des aînés » dont l’objectif principal de penser les projets afin que Romans développe des conditions propices au bien vieillir.

Après avoir remporté en 2016, le trophée de la ville la plus sportive de la Drôme -remis par le Comité départemental olympique et sportif- Romans obtient en 2017 le label «Ville active et sportive» avec 2 lauriers ! Et confirme une nouvelle fois son label en 2019 pour trois ans, 2 lauriers également.

En août 2022, la Ville de Romans a obtenu 3 lauriers à ce label, preuve de son implication et de son dynamisme au sein de la vie sportive.

Le ministère de la Culture et de la Communication assure depuis trois décennies, dans le cadre d’un partenariat avec les collectivités territoriales, la mise en œuvre d’une politique de valorisation du patrimoine, concrétisée par l’attribution du label « Ville » ou « Pays d’art et d’histoire ».

Valence a été une des premières villes labellisées, en 1985. Suite au transfert du service « Art et histoire » à Valence Agglo en 2010, une nouvelle étape a été franchie avec l’élaboration d’un nouveau projet de service « Pays d’art et d’histoire » étendu aux 51 communes de Valence Romans Sud Rhône-Alpes.
Service patrimoine Pays d'art et d'hitoire

  • Les rubans du patrimoine, prix décerné par la Région Auvergne Rhône-Alpes, la Fédération du bâtiment, l’Association des maires de France et la Fondation du patrimoine.

 

  • Marianne d'or 2018 pour la mise en œuvre de la prime d’intéressement à la performance collective pour les agents municipaux, indexée sur l’absentéisme.
  • Marianne d'or 2015 pour avoir su transposer les bonnes pratiques de l’entreprise, augmenter l’investissement de 50% et diviser par 4 le temps d’instruction les dossiers.
  • Modérateur de dépense publique 2019, un prix décerné par la société Newenergyen à qui la Ville a confié une mission de contrôle de ses factures archivées d'électricité, ce qui aura permis à la commune d'obtenir 86 939 euros de remboursements.
  • Ville Eco-propre 2019, ce label illustre l'engagement de la Ville dans une démarche d'amélioration durable de la propreté urbaine qui débute par la mise en oeuvre de la méthodologie d'évaluation partagée par l'ensemble des villes adhérentes de l'AVPU (association des Villes pour la Propreté Urbaine).

-    Le Territoria d’argent -prix Unicef qui récompense les actions en faveur des enfants et des adolescents- pour l’expérimentation sur le territoire de Romans de la Dotation d’Action Territoriale, dans le cadre d’un partenariat avec la Fondation Break Poverty, pour l’accompagnement des jeunes pour la réussite scolaire et l’insertion professionnelle.
-    Le Territoria d’argent dans la catégorie « Territoires innovants », pour l’ouverture à Romans, en décembre 2018, d’une Maison des Internes, en partenariat avec le Département de la Drôme (Une candidature conjointe avait été déposée pour ce prix).

[+] d'infos

  • Prix Unicef (actions en faveur des enfants et adolescents) pour un partenariat pour lutter contre les causes de la pauvreté.

Label 2 coeurs pour la ville de Romans, impliquée dans la lutte contre l'arrêt cardiaque, engagée pour sauver des vies.