Police, prévention, centre de vidéo-protection, maison de la justice et du droit et objets trouvés.
Police, prévention, centre de vidéo-protection, maison de la justice et du droit et objets trouvés.
La ville de Romans propose un nouveau service : la brigade verte, pour lutter contre l’incivisme environnemental. Aujourd’hui opérationnelle, elle fait partie intégrante de la Direction Prévention Sécurité Publique de la Ville.
Que faire en cas d'alerte ? Quels sont les risques à Romans ? Comment être informé ? Les risques majeurs sont souvent méconnus et minorés. On n'y pense pas, on n'y croit pas, donc on ne s'y prépare pas. Pourtant, si les accidents liés à ces risques ont une faible probabilité de se produire, ils sont…
Le Service Communal d'Hygiène et de Santé (SCHS) intervient sur les atteintes à l'environnement susceptibles d'avoir un impact sur la santé ou la salubrité publique des personnes.
La Maison de la Justice et du Droit a été créée en 2001, à l'initiative de la Ville de Romans. Elle a pour vocation d'assurer l'accès au droit à tous et notamment aux plus démunis.
La vidéo-protection est un outil destiné à l'amélioration de la tranquillité et de la sécurité publiques sur la ville. Encadré par la Loi et autorisé par arrêté préfectoral de 2015, ce dispositif permet de concilier la sécurité des personnes et des biens avec les libertés publiques et individuelles.
Le service Prévention est en charge de la prévention de la délinquance sur la commune, dont les priorités sont fixées par le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) présidé par le Maire.
La Police Municipale est placée sous l'autorité du Maire de la commune afin « d'assurer le bon ordre, la tranquillité, la sécurité et la salubrité publique ».