Deux dispositifs pour veiller sur les seniors romanais, la télé-alarme et le registre de crise (Pandémie, canicule, solitude …)
La Télé-Alarme
Ce dispositif est de plus en plus sollicité par les seniors romanais, car il contribue aux bonnes conditions du maintien à domicile. En effet, par une simple pression exercée sur un bouton situé sur un bracelet ou un médaillon, la personne peut activer une plateforme d’écoute qui va évaluer le caractère d’urgence de l’appel et si besoin alerter les secours.
Le registre de crise (Pandémie, canicule, solitude …)
Depuis 2004, le maire est tenu de mettre à disposition des personnes âgées et des personnes handicapées, un registre nominatif pour permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux si une crise (Pandémie, canicule, …) venait à impacter la commune.
Chaque année une campagne de sensibilisation est organisée afin d’inviter ceux qui le souhaitent à s’inscrire ou pour ceux qui le sont déjà à réactualiser leurs données personnelles .
Le service Seniors entretient un partenariat avec la Croix Rouge qui lui permet de mettre en œuvre des actions de prévention, de veille et d’intervention.