L'intervention du Centre Communale d’Action Sociale en matière d'aides et de secours se fait par le biais de prestations en espèces, remboursables ou non et de prestations en nature.
Les modalités d'intervention du CCAS ne relèvent pas de lois ou décrets, il s'agit d'aides facultatives, le conseil d'administration du CCAS détermine librement les montants et les conditions d'octroi en adoptant un règlement d'intervention qui est ensuite mis en oeuvre par une commission d'attribution.
Accès aux droits sociaux
La fonction accueil au sein du CCAS est le premier maillon d'une chaîne vers l'accès aux droits. Dans ce cadre, la question de l'accessibilité est essentielle, de même que la nécessité d'aider les personnes concernées à repérer les services compétents.
Billetterie Sociale
La billetterie sociale municipale consiste en la délivrance des attestations pour les cartes de bus qui permettent à certaines catégories d’usagers de circuler à tarif réduit sur le réseau Citéa.
Domiciliation Sans Domicile Stable
Les personnes sans domicile stable peuvent élire domicile auprès du CCAS de Romans pour prétendre aux services des prestations sociales légales, à la délivrance d’un titre national d’identité, à l’inscription sur les listes électorales ou à l’aide juridictionnelle.
Instruction RSA
Le CCAS de Romans assure l’instruction administrative du RSA, en renforçant l’effectivité de l’accès aux droits. Un service de proximité en direction des personnes les plus fragiles.