Logement, habitat durable, énergie : une équipe pluridisciplinaire de terrain vous accueille, juristes, conseillers Info Energie, des conseillers en matière d'aides financières (en lien avec l'ANAH, agence nationale pour l'amélioration de l'habitat)...
Mise en place d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) sur le centre-historique de Romans-sur-Isère, pour la période 2024-2029
Valence Romans Agglo, en partenariat avec la commune de Romans-sur-Isère, mettent en œuvre une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat dite de Renouvellement Urbain (OPAH-RU). Celle-ci s’inscrit dans le projet Action Cœur de Ville.
Une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat est une offre de services qui permet de favoriser le développement d’un territoire par la requalification de l’habitat privé ancien. Menée en partenariat avec l’Etat, l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat (ANAH), le Département, la Banque des Territoires, Action Logement Services, celle-ci permet de proposer un dispositif incitatif d’aides financières et d’accompagnement à l’ingénierie pour la réhabilitation du parc immobilier privé. Elle est dite de « renouvellement urbain » parce qu’elle comprend également un volet d’intervention plus volontariste sur des immeubles prioritaires susceptibles de faire l’objet d’une Opération de Restauration Immobilière (ORI) et le traitement de 4 îlots d’habitat dégradés.
Le dispositif, en concertation avec l’ensemble des partenaires financeurs, est conclu pour une période de 5 ans, et poursuit un objectif global de réhabilitation de 206 logements. Les aides aux travaux visés par cette opération concernent en priorité 53 immeubles dégradés.
La Maison de l’Habitat propose un service gratuit d'information, d'orientation, de conseil et d'accompagnement en matière de logement.