Tous les travaux de construction à partir de 5 m² mais également toutes les modifications de l’affectation ou de l’aspect extérieur d’une construction ainsi que les divisions de terrain en vue de construire nécessitent une autorisation d’urbanisme.
Les autorisations d'urbanisme
Une rencontre avec le service urbanisme est un préalable pour tout projet de construction/réhabilitation/démolition ou aménagement afin d’appréhender l’ensemble des contraintes à prendre en compte (règles du Plan Local d’Urbanisme et du site patrimonial Remarquable (ex-AVAP) ; servitudes d’utilité publique, projets urbains,etc) liées à la situation géographique de la parcelle.
Guichet Unique : depot dossiers urbanisme
A compter du 01/01/2022, les particuliers et les professionnels pourront déposer leur dossier de demande d’urbanisme : certificat d’urbanisme, déclaration préalable de travaux, permis de construire, permis de démolir ou encore permis d’aménager, ainsi que les DIA, sous format dématérialisé via la saisine par voie électronique (SVE), depuis un accès sur le site internet de la Ville.
Le traitement du dossier sera accessible depuis un espace personnel et sécurisé.
Toutefois, pour les personnes sans accès au numérique, il sera encore possible de déposer votre dossier sous format papier à Mairie + ou de l’adresser par courrier.
L'architecte-conseiller
L’architecte-conseiller assure une mission d’assistance architecturale et paysagère aux porteurs de projets : particuliers, aménageurs, constructeurs et collectivité.
Instruction du dossier
Le dossier doit être déposé à Mairie [+] ou envoyé en lettre recommandée avec avis de réception. Un accusé de réception vous sera remis.
Les taxes d'urbanisme
Chaque projet de construction (maison individuelle, immeuble, etc), d’aménagement (lotissement) ou d’installation (piscine, aménagement d’aire de stationnement) créateur de surface de plancher génère des taxes d’urbanisme et participation.
Les servitudes de droit privé
Veuillez-vous reporter au livre II du code civil intitulé Des biens et des différentes modifications de la propriété (article 515-14 et suivants)
Quelles sont les autres formalités avant et après travaux ?