Aménagement de la vallée de la Savasse

Projet majeur d'un point de vue environnemental, l'opération "Vallée de la Savasse" redessinera et embellira l'entrée ouest de la ville afin d'offrir un écrin de verdure en centre historique. Inclus au projet urbain Gar'Is, il participera à la revitalisation de l'ensemble du centre-ville.

Plan de circulation pendant le chantier

Un plan de circulation a été établi pour la durée des travaux, soit jusqu’au 31 décembre 2024, date prévisionnelle de fin du chantier. Il se traduit par :

• La mise en sens unique du quai Sainte-Claire (sens montant du quai Dauphin vers l'avenue Berthelot), à partir du jeudi 29 septembre 2022 (une bande cyclable permet aux vélos de circuler dans le sens Nord-Sud) ;
  • A compter de mardi 25 octobre, l’avenue Marcellin-Berthelot repasse à double sens, une mesure qui s’étendra jusqu’à la fin prévisionnelle du chantier de découverture de la Savasse, soit le 31 décembre 2024.

Pour accompagner la mise à double de l’avenue Berthelot, un dispositif de sécurité a été mis en place. Il se traduit par :
    • un élargissement de la zone 30 qui, désormais couvre le tronçon intégral de l’avenue Berthelot situé entre la rue Magnard et la rue Premier ;
    • retrouvez toutes les autres mesures de sécurité ici.​​​​​

Mise à jour au 3 novembre 2023 :

• La circulation de la côte des Chapeliers est à nouveau accessible à compter du 3 novembre après-midi.

L'actualité Vallée de la Savasse

Retrouvez l'évolution du chantier mois par mois en vidéos :

19 Janvier - Actualité Le chantier de la Savasse suit son cours

Automne 2022 à hiver 2024

Le parc Saint-Romain, un écrin de verdure révélé

La Savasse valorisée : l’eau au coeur du projet

Fermeture du parking de la Presle à compter du 1er septembre 2021

Vous souhaitez vous exprimer ou poser des questions sur le projet ? Contactez-nous sur valleedelasavasse@ville-romans26.fr

Foire Aux Questions

Pourquoi des travaux sur le secteur du quartier de la Presle sont-ils entrepris ?

Pourquoi dévier la Savasse ?

Les Romanais sont-ils consultés sur le sujet ?

Les modes doux vont-ils avoir leur place à terme ?

Quels sont les impacts sur la circulation ?

Quelles sont les mesures prises pour éviter que la remise à l’air libre de la Savasse ne fasse remonter de mauvaises odeurs ?

Pourquoi est-il nécessaire de couper à la circulation le pont des Orphelines ?

Immersion dans le projet de la Savasse