Le projet de renaturation de la place Jean-Jaurès fait partie des grands projets urbains de la Ville de Romans. Il était présenté en conseil municipal le 23 mars dernier. Zoom.
© CHABAL Architectes : Illustration François ROBIN
La renaturation de la place Jean-Jaurès, au programme des grands projets urbains portés par la majorité municipale, constitue la dernière séquence de l’opération Deval-Europe. Elle s’inscrit dans la continuité des aménagements réalisés sur le Champ-de-Mars, les trottoirs nord de la place et récemment sur le cours Pierre-Didier.
« A l’heure du réchauffement climatique ce projet constitue une réponse aux grands enjeux environnementaux et contribuera à améliorer la qualité de vie des Romanais, souligne le Maire de Romans, Marie-Hélène Thoraval. Il a fait l’objet de deux phases de concertation -au printemps puis à l’automne 2021- et d’un sondage IFOP en juillet 2022 qui ont confirmé la large adhésion des Romanais aux orientations d’aménagement retenues. En effet, 68,3% des personnes concertées estimaient important ou très important de renforcer la présence du végétal et 65,8% estimaient qu’il était important ou très important de libérer les espaces de stationnement pour permettre d’autres usages ; ce pourcentage monte même jusqu’à 75% pour les nouveaux Romanais. »
© Agence APS
9 500 m2 d’espaces verts en cœur de ville
L’aménagement de la place Jean-Jaurès s’étendra sur près de 30 000 m2, de la rue Jacquemart au rond-point de l’Europe, et s’articulera autour de différentes séquences paysagères qui viendront métamorphoser la qualité des espaces publics et offrir une nouvelle dynamique d’attractivité du centre-ville. A terme, le projet d’aménagement permettra de créer environ 9 500 m2 d’espaces verts en cœur de ville (contre 460 m² aujourd’hui) et 300 arbres et arbustes - adaptés au climat local et résistants aux fortes chaleurs- prendront place sur la promenade et s’ajouteront aux 97 existants.
© Agence APS : Lionel Douard
Des temps d’information
A l’issue de la concertation débutée en 2021, une première présentation du projet aux commerçants a été réalisée en mars 2023 via des micro-entretiens, une permanence et des réunions d’information. D’avril à juin : des temps d’information et de présentation, tous publics, seront également proposés : réunion publique le 3 mai, communication sur les réseaux sociaux et le site de la ville, totem d’information...
De nouvelles modalités de stationnement
La renaturation de la place Jean-Jaurès induit une nouvelle répartition des espaces au bénéfice de tous. Ainsi, les 450 places de stationnement actuelles seront intégralement compensées par 453 nouvelles places. Sachant que la concertation se poursuit en vue d’élaborer une stratégie de stationnement qui permettra de proposer de nouveaux zonages et des offres de stationnement optimisées pour chaque catégorie d’usager. Cette stratégie, travaillée avec les commerçants et les usagers, sera soumise au conseil municipal de juin et détaillera précisément les différentes offres : très courtes durées (bornes arrêt-minute), courtes durées (Zone 1 limitée à 2h), et longues durées. Par ailleurs, une réflexion est engagée avec Valence Romans Déplacements pour améliorer la desserte des différents parkings gratuits en périphérie du centre-ville.
Création de nouvelles aires de stationnement à proximité immédiate de la place Jean-Jaurès.
- 73 places au parking Duchesne
- 120 places au parking privé de la Cité de la Chaussure
- 260 places au parking Voltaire.
+ d’infos :