Opération Façades

La Ville de Romans a lancé en 2021 l’Opération Façades qui se poursuit jusqu’en 2026. L’objectif est d’aider les propriétaires à ravaler les façades de leur immeuble grâce à un accompagnement technique et financier. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de redynamisation et de mise en valeur du centre-ville et du parcours marchand de Romans.

LA VILLE VOUS AIDE ET LANCE L’OPERATION RAVALEMENT DES FAÇADES ET DEVANTURES

1

Conseil gratuit
Un conseil gratuit avec un  architecte missionné par la Ville.

2

Accompagnement dans vos démarches d’urbanisme
Un accompagnement dans les démarches d’autorisation d’urbanisme.

3

Attribution d’une subvention
L’attribution d’une subvention prenant en charge une partie du coût des travaux.

Faire une simulation en ligne

QUELS IMMEUBLES SONT CONCERNES ?

Les immeubles privés de plus de 10 ans dont les façades n’ont pas été ravalées dans les 10 dernières années et présents en centre-ville (périmètre indiqué en pointillé sur le plan ci-dessous).

L’aide financière proposée par la Ville est majorée si l'immeuble se trouve dans le secteur bleu ci-dessus.

SOUS QUELLES CONDITIONS LA SUBVENTION EST-ELLE ACCORDEE ?

210222_facade_picto_maison.png Les logements doivent être conformes aux normes d’habitabilité.

210222_facade_picto_couleur.pngLes échantillons de couleur et les matériaux doivent être validés par l’architecte conseil. Les travaux doivent porter sur le traitement de tous les éléments de la façade.

210222_facade_picto_main.pngLes travaux ne peuvent pas commencer avant l’accord de subvention.

Quel est le montant des aides ?

Comment en bénéficier ? 

  • 1/ Contacter le service Urbanisme au 04-75-05-51-75 ou par courriel à operationfaçades@ville-romans26.fr ou encore urbanismeuds@ville-romans26.fr
  • 2/ Rendez-vous avec le service Urbanisme : vérification de l’éligibilité, explication des différentes étapes du dispositif et prise de rendez-vous avec l’architecte conseiller.
  • 3/ Rendez-vous sur site avec l’architecte conseiller qui établit des propositions de mises en scène et des préconisations (définition détaillée du projet, coloris, matériaux…).
  • 4/ Le projet est présenté en Commission « Opération façades ». Décision d’attribution des subventions Ville. D’autres aides (sous forme de subvention ou de déduction fiscale) de la part d’autres acteurs (Fondation du Patrimoine, Département, Unité départementale de l’architecture et du patrimoine) peuvent éventuellement s’ajouter.
  • 5/ Constitution du Dossier de subvention.
  • 6/ Dépôt de la demande d’autorisation d’urbanisme.
  • 7/ Les subventions sont attribuées sous réserve de la conformité des travaux et de la transmission des factures acquittées.  

Pour plus d’information sur…

  • Les conditions d'éligibilité et d'attribution de subvention
  • Les travaux et prestations subventionnables
  • Le calcul du montant et le dossier de demande de subvention
  • La liste des rues et places concernées par l’aide communale au ravalement de façade et des devantures

Consulter :

DOCUMENT PDF « VOUS SOUHAITEZ RENOVER VOTRE FAÇADE ? »
Vous êtes intéressés ?

Les agents de Mairie [+] vous reçoivent afin de fixer un rendez-vous avec le service Urbanisme et de vous communiquer la liste des pièces à apporter.

À savoir : Une aide fiscale peut également être accordée par la Fondation du patrimoine, sous réserve d’un examen préalable du dossier.

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« Opération façades », c’est pour vous ! Poursuite de l'Opération façades